Question Altitude



Je suis eleve en 1erS et ans le cadre de mes tpe je traivail sur l’augmentation des globules rouges en altitude mais il me reste encore une partie a traité sur comment et par quel moyen l’oxygene ce libere-t-il des globules rouge ?Merci d’avance


REPONSE

Arrivé au niveau des cellules la pression partielle de l’oxygène est plus faible dans les cellules que dans le sang. Donc l’oxygène dissous dans le plasma sanguin diffuse comme un gaz de l’endroit où sa pression est forte vers l’endroit où elle est faible, du plasma vers les cellules.
L’hémoglobine des globules rouges libère alors l’oxygène qu’elle transporte qui passe du globule rouge vers le plasma car l’affinité de l’hémoglobine pour O2 diminue quand pO2 diminue, quand la température augmente, quand l’acidité augmente et quand le CO2 augmente.
C’est exactement ce qui se passe dans les muscles. L’activité musculaire produit du CO2, des H+ et de la chaleur ; Tout ceci favorise la réaction HbO2 donne Hb + O2 dans le sang qui les traverse.
O2 est donc libéré de Hb et diffuse dans les muscles.
Lisez la courbe de Barcroft.
http://www.md.ucl.ac.be/virtanes/oxy.PDF
Mais en altitude on augmente aussi le taux de 2-3 DPG qui diminue aussi l ‘affinité de Hb pour O2 et facilite l’oxygénation cellulaire.

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

La santé par les Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.