Question Analyse



Bonjour Professeur,ma maman vient de faire une prise de sang, dont 3 éléments semblent hors norme, à savoir :
Leucocytes : 3 300 /mm3 (norme à 4000-10000), en 2001 : 5700
Polynucléaires Neutrophiles : 1 188 /mm3 (norme à 2000-7500).
Vitesse de sédimentation :
35 mm la première heure (en 2001, 7)
51 mm la deuxième heure (en 2001, 25).
Protéine C réactive :
C.R.P. : 7 mg/l (norme inférieure à 5).
Elle est sportive et dynamique. Ces éléments sont-ils inquiétants ? Sont-ils le signe d’une faiblesse ou d’une carence particulières ?
Merci de votre attention, meilleurs voeux pour 2009,
Hélène


REPONSE

Hélène,
Beaucoup trop de gens se « braquent » sur les résultats d’analyses. Les analyses en elles-mêmes ne signifient rien du tout. Elles ne sont demandées que pour confirmer ou infirmer un diagnostic et il ne faut jamais en tenir compte de façon indépendante de l’examen clinique. D’abord pourquoi votre maman a t elle subi ces analyses ? Il doit bien y avoir eu une raison pour qu’elle soit allée consulter son médecin qui les a prescrites et qui, lui, a examiné votre maman. Est-elle fatiguée ? Je ne pense pas puisque vous parlez de sport et de dynamisme…Je ne connais pas non plus son âge…est-elle ménopausée, si non à quel jour du cycle a t elle eu son prélèvement sanguin ? Prend-elle des médicaments ? Vous voyez que ce n’est pas simple !
Vos références datent de 2001, ce qui n’a aucune valeur de comparaison.
Pour ne pas vous répondre dans le vide, ce que je devrais faire, je vous confirme quand même qu’il y a une discrète neutropénie (neutrophiles bas) ce qui n’a aucun sens en soi et qui mérite d’être vérifié par une autre analyse dans quelque temps.
La seule chose qui parle vraiment c’est une légère augmentation de la vitesse de sédimentation qui est la signature d’un petit état inflammatoire. Mais il peut y avoir tellement de causes pour l’expliquer : nous sommes en hiver, d’où rhumes et diverses pathologies hivernales. Les infections hivernales sont souvent accompagnées d’une fébricule. Votre maman devrait prendre sa température le matin avant de se lever pendant quelques jours. Chez les femmes il y a souvent des infections urinaires (cystites) et on fait des analyses d’urines, mais c’est le médecin qui le demande s’il le juge indispensable.
La CRP est un signe d’inflammation, mais elle n’est pas assez élevée pour en tenir compte, c’est donc un résultat à considérer comme normal.
Par conséquent, au lu de ces résultats, il semble qu’il y ait un petit état inflammatoire banal à contrôler par la surveillance de la température. Il doit y avoir dans ces examens les résultats des enzymes hépatiques SGOT, SGPT, Gamma GT…mais vous n’en parlez pas. Ce qui exclue des pathologies plus embêtantes. Le médecin qui a prescrit ces analyses vous en dira plus. Tenez-moi au courant.
Ce n’est pas en soi inquiétant et je ne vois pas de carence qui soit décelable par ces résultats.
Meilleurs vœux également à vous et votre famille.


1 vote


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive