Question Anémie



je suis anémique et comme je donne des cours de sports en plus de mon travail à responsabilités, j aurai voulu savoir si le sport est indiqué en étant anémique et en ayant la pression très basse.

Réponse

  • Tout dépend de votre degré d’anémie. Il faudrait savoir le taux de fer, d’hémoglobine, l’hématocrite, la numération des globules rouges...
    Et surtout quelle est la cause de votre anémie. Suivez-vous un régime alimentaire qui vous prive de viande ? Est-ce une anémie pour cause gynécologique, y a t il du sang dans vos selles, dans vos urines ?
    Il n’est pas possible de vous permettre de faire du sport si la cause de l’anémie est le sport lui-même.
    De même, il faut rechercher la cause d’une baisse de la tension artérielle.
    L’oxygène dont vos muscles ont besoin pendant l’effort leur est apporté par les globules rouges. Manquant de globules rouges, vos muscles sont vite fatigués et il faut diminuer d’intensité. Ceci n’est pas toujours compatible avec le rôle d’enseignant du sport.
    Ce qu’il faut faire est simple : chercher les causes par une visite médicale, et se soigner.
    Si vous n’êtes pas fatiguée par votre effort quand vous donnez les leçons aux sportifs, il n’y a aucune raison de vous arrêter. Cela signifie que vos muscles ont assez d’oxygène pour l’effort demandé.
    Si vous ressentez de la fatigue il faut diminuer ou arrêter de donner des cours.
    Il est quand même essentiel de connaître la cause de cette anémie et cette baisse de tension. J’ose espérer que ce n’est pas un régime alimentaire privatif qui est en cause.


0 vote



Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive