Question Anémie



bonjour ô tres cher professeur
j’ai 30 ans et je suis "anémié" depuis plus de dix ans, c’est-à-dire que mon taux d hematocrite est en dessous de 40 (entre 33 et 39) ...et si auparavnt cette anémie s’accompagnait d’un manque de fer, ce n est plus le cas depuis un an...mais le taux de globules rouges ne remonte pas pour autant : dois je m’inquiéter ? et puis je esperer recuperer un taux superieur et si oui comment ? y a t il un lien entre cette anemie et mon incapacité à "monter dans les tours" (max de FC 165 environ)
je precise tout dememe que toutes mes analyses sanguines ont été realisées vers 13h alors que j’avais fait 2 heures de velo auparavnt(de 7h à 9h du matin) et que je n avais pas mangé depuis 7h du matin..est-ce que cela pourrait expliquer ces faibles taux de globule rouge.

Réponse

  • L’hématocrite ne suffit pas pour juger d’une anémie. Il y a d’autres paramètres comme la taille des globules rouges, le taux d’hémoglobine total, la charge en hémoglobine par globule…le fer, la ferritine, la transferrine…Je pense que votre médecin a dû tenir compte de tout cela pour vous soigner. 38 ou 39 ou 40, c’est presque la même chose. Mais 33 c’est effectivement bas. Il y a un lien entre l’anémie et les difficultés à maintenir une certaine intensité dans l’effort puisque ce sont les globules rouges qui portent l’oxygène aux muscles. Les personnes anémiées ont des fréquences cardiaques de repos élevées et ça grimpe vite à l’effort.Les analyses doivent être effectuées le matin au lever car il faut les comparer aux valeurs normales de la population qui ont été faites dans ces conditions. Quand on donne les valeurs normales ce n’est pas après deux heures de vélo ! Alors soyons sérieux, faites les analyses avant le vélo, ou cela n’a aucune valeur car il peut se produire deux choses :1 / vous avez perdu de l’eau en vous déshydratant pendant l’effort et votre mesure après l’effort sera plus élevée que le matin à jeun2 / vous avez bu plus d’eau pendant l’effort que la quantité perdue, et le résultat sera plus bas après l’effort que si on avait fait le prélèvement avant.Dans les deux cas le résultat est faux. Le fait d’avoir ou de pas avoir mangé ne rentre pas en ligne de compte. C’est la boisson qui compte.L’important est maintenant de demander à votre médecin de répondre à cette question : Pourquoi suis-je anémié ? Question : avez-vous une alimentation normale, êtes-vous végétarien ou végétalien ? A t on étudié le fonctionnement de votre foie ? A t on cherché à savoir si vous avez du sang dans les selles ? Dans les urines ?
    Merci de votre fidélité à notre site, cela fait déjà quelques années...


0 vote


Connaissez-vous le livre du créateur d'Eureka-sport?
Du pur bonheur...


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive