Anémie



Les anémies correspondent à la diminution dans le sang, au dessous des valeurs normales, du nombre des globules rouges par mm3, de l’hématocrite et de la concentration d’hémoglobine. Le sang du sujet anémié transporte moins d’oxygène et pour cette raison, en contre partie, son cœur bat plus vite et il respire plus fortement pour un effort donné.
Les signes les plus simples à constater sont la pâleur, visible sous les paupières, aux niveau des lèvres et sous les ongles. Les analyses de sang confirment facilement l’anémie. D’autres examens sont parfois nécessaires pour en déterminer la cause. Le traitement dépendra de la cause.
Parmi toutes les causes possibles, et elles sont nombreuses, car de nombreuses maladies provoquent des anémies, on ne retiendra que quelques cas simples :
l’anémie par perte (après hémorragie), ou manque de fer (apport alimentaire en fer insuffisant)
l’anémie par carence en vitamine B12 et en Acide Folique nécessaires à la fabrication des précurseurs des globules rouges dans la moelle de certains os
l’anémie par éclatement des globules rouges
Les femmes sont plus facilement anémiées puisque les menstruations (règles) correspondent à des pertes de sang renouvelées mensuellement. Les personnes âgées font des carences en fer par dégoût alimentaire de viande ou perte d’appétit, les sportifs mal chaussés qui font des longues courses sur des sols durs, écrasent des globules rouges surtout lors du contact des pieds avec le sol. Dans certains sports où l’esthétique joue un rôle important (danse, patinage artistique, gymnastique au sol) il arrive parfois que de très jeunes gens diminuent leur apport alimentaire au point d’être anémiés.
Valeurs normales :
Globules rouges (érythrocytes) hommes 4,3 à 5,9 millions par mm3 / femmes 3,9 à 5,3 millions / mm3h (vérifier les valeurs normales données par le Laboratoire d’Analyses Médicales car les limites peuvent être un peu différentes selon la méthode utilisée)
Hématocrite hommes : 0,42 à 0,52 / femmes : 0,37 à 0,47 (vérifier les valeurs normales données par le Laboratoire d’Analyses Médicales car les limites peuvent être un peu différentes selon la méthode utilisée)
Hémoglobine hommes : 8,2 à 11,0 mmol / l de sang (14 à 18 g / 100 ml) / femmes : 7,2 à 10,0 (12 à 16 g / 100 ml) (vérifier les valeurs normales données par le Laboratoire d’Analyses Médicales car les limites peuvent être un peu différentes selon la méthode utilisée)


Les hommes ont plus de globules rouges que les femmes en partie parce que l’hormone mâle testostérone favorise la formation des globules rouges.

0 vote



Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive