Question Aponévrose



Bonjour !

Cela faisait quelques temps que j’avais une tuméfaction à une jambe et après avoir passer une échographie qui n’a rien révélé, j’ai passé une IRM et le diagnostique est le suivant : rupture partielle et localisée de l’aponévrose du muscle long péronier. Etant étudiante en STAPS et donc pratiquant énormément de sport, on m’a conseillé de consulter un médecin du sport et ensuite un chirurgien.J’aurais voulu savoir comment se réparer cette lésion ?Si je pouvais rester avec ?Quelle est l’indisponibilité ?Merci d’avance.
Chloé

Réponse

  • Chloé,
    La membrane qui entoure le muscle comme une gaine est déchirée et les fibres musculaires passent par ce trou comme une hernie. Si la lésion de l’aponévrose est petite et non douloureuse, non gênante, qui reste stable, on ne fait rien.
    Si la réparation est nécessaire, c’est à dire avec une hernie musculaire assez importante ou gênante, on suture chirurgicalement l’aponévrose. On va coudre le trou !
    Donc il faut compter un temps de cicatrisation d’environ 20 jours, mais avant de tirer sur la couture chirurgicale en faisant du sport il faut compter un peu plus, environ un mois minimum sauf avis contraire du chirurgien qui a vu la lésion, et qui a jugé de la fragilité locale.


1 vote



Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive