Question Asthme



Bonjour professeur,
Je vous écrit de la Martinique.
Je m’appelle Suivant Teddy , et je voudrais devenir un footballeur
professionnel mais je suis un asthmatique
Pensez-vous que je
peux faire ce métier ?

J’ai 16 ans combien de fois par semaine
je dois courir pour être endurant et
tenir 90 minutes dans un match de football ?

Combien de minutes dois-je faire
par semaine pour avoir une bonne performance physique ?

Faut-il courir sur un terrain ou dans
des montées ?

A Bientôt !
Merci


REPONSE

Teddy,
Tout d’abord grand bonjour de eureka-sport à nos lecteurs martiniquais. J’ai un grand ami, Jacques Othoniel, professeur à Montpellier qui est de chez vous.
Le problème de l’asthme est simple. Vous devez être suivi et soigné par un médecin spécialisé qui vous fera une épreuve d’effort sur bicyclette ergométrique ou sur tapis roulant. Faites pratiquer tous les tests pour dépister les éventuelles allergies.
L’asthme étant bien contrôlé médicalement et les sprays nécessaires avant et après l’effort, par exemple « ventoline » ou autre avant le match et à la mi temps, et vous pouvez devenir un très grand champion de foot. Par contre, il faut absolument que vous soyez suivi par médecin traitant et médecin du sport car il faudra signaler votre maladie à la fédération pour que vous soyez autorisé à utiliser des médicaments dont vous avez besoin alors que d’autres les prendraient pour se doper. Regardez vous-même sur les documentations qui sont avec les boites de médicaments que vous prenez et vous pourrez lire « sportifs, attention… »
Le sport est recommandé aux asthmatiques, certains plus que d’autres, et notamment la natation et la marche. Le point le plus important est de ne pas respirer de l’air très froid de façon violente. Il faut aussi que vous fassiez un échauffement beaucoup plus long que les autres pour réchauffer l’air inspiré progressivement.
La natation est conseillée car on respire en nageant de l’air qui est juste au dessus de l’eau, donc bien saturé en vapeur d’eau et moins irritant pour les bronches.
Je vous conseille de vous faire bien suivre médicalement, de vous préparer avec l’avis du médecin à chaque match avec les inhalations qu’il faut quand il faut et ainsi vous serez en aussi bonne forme que les autres. Bien encadré et soigné, vous tiendrez même les prolongations et les tirs au but !
La plongée sous marine est contre-indiquée.
Mais certains champions du monde et des JO de natation sont des asthmatiques. Un tour de France a été gagné par un asthmatique.
Pensez à signaler votre cas au médecin de la fédération !
Amitiés
Cyber@lbert


0 vote



Connaissez-vous le livre du créateur d'Eureka-sport?
Du pur bonheur...


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive