Question Asthme



Bonjour,
Il y a 3 ans j’ai eu une bronchite aigüe et depuis j’ai du mal à récupérer après le sport. Le médecin m’avais prescrit de la ventoline que je prend 30 min avant l’effort. J’avais vue un pneumologue, fait un test d’effort mais tout était normal.
Au moi de février j’ai eu 2 crise en 1 semaine, c’était la première fois et il faisait très froid, c’était pendant un cours d’athlétisme et de foot. Lors de la deuxième j’ai eu des bronchospasmes et le samu a du venir. A l’hôpital j’ai eu une radio des poumons qui était normal, j’ai été mise ventoline. Après la crise le débit mètre de pointe était normal vers 480 il me semble.
J’ai eu par la suite un traitement de fond QVar prescrit par un médecin mais il ne m’a pas fait d’examen. Ce week end j’ai refais une crise après mon match de handball, il faisait très chaud dans le gymnase.
Je voudrais savoir donc si c’est bien de l’asthme ? car tout les tests que je fais semble être bon.

Ce que je ressent quand sa se produit c’est :
- Je tousse beaucoup et sa fait du bruit mais sa siffle pas.
- Une pression à la poitrine, sa me serre
- je suis essoufflée et je manque d’aire un peu comme une hyperventilation.
- On entend pas siffler mais souvent je ressent un sifflement léger.
- Dans la journée dés fois j’ai besoin de gonfler mes poumons a fond comme si j’avais pas assez d’air.

Je suis étudiante en STAPS et je ne peux pas voir de médecin dans l’immédiat car je suis loin de chez moi et les autres médecins veulent pas me prendre car ils en sont pas mes médecins traitant.

D’après vous est-ce de l’asthme ? et que dois je faire ?

cordialement


REPONSE

Le récit que vous faites fait bien penser à des crises d’asthme. Dans la mesure où vous attribuez la survenue des crises à un contexte météo, froid ou chaleur, il faudra en tenir compte dans la façon de se soigner en fonction de l’environnement climatique le jour de l’effort. Le mieux serait de consulter à nouveau un pneumologue spécialiste de l’asthme sous couvert d’un médecin. Rassurez-vous, vous savez aussi bien que moi qu’un tel état est contrôlable et que des sportifs de très haut niveau sont asthmatiques. Il suffira de bien équilibrer la prise de médicament entre traitement de fond éventuel et inhalations préventives avant effort. Il faudra également chercher si vous êtes sensible aux allergènes habituels que l’on teste facilement de nos jours. Parfois il y a une rhinite de base, et des soins dans ce sens peuvent être prescrits dans certains cas.
D’autre part, pour que vous soyez totalement rassurée il pourrait être intéressant de faire une épreuve d’effort sur cyclo ergomètre.

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.