Question BE métiers de la forme



Question posée par Laeticia à Jean-Marc

bonjour,
>
>Je passe actuellement mon tronc commun 1er degres pour un BE metiers de la forme.Je vous solllicite pour avoir un eventuel coup de pouce pour un plan ou seulement des idées pour mon sujet en anat/physio
>*faire un dossier de 15 pages en utilisant les points de vue anatomique et physiologique comme filtre de traitement et comportera une problematique liés aux fondamentaux de l’activité sportive choisie.
>Merci d’avance et bravo pour la justesse de vos réponses
>LAETITIA

Réponse

  • Bonjour.

    En ce qui concerne votre dossier je vous propose de procéder de la manière suivante : choissisez un mouvement simple lié à votre activité favorite. Par exemple, si vous envisagez de passer un brevet d’Etat des métiers de la forme, sélectionnez un mouvement de musculation de type général, comme le squat par ememple.

    Dans un second temps, faites une analyse fine des muscles striés squelettiques sollicités au cours du mouvement. A cet effet, je vous recommande vivement d’aller consulter l’ouvrage de Blandine CALAIS-GERMAIN dont le titre doit être "analyse biomécanique des mouvements". Ainsi vous pourrez dissocier de manière très précise les muscles sollicités au cours de la flexion plantaire (jumeaux etc), lors de l’extension des genoux (quadriceps etc) et de la coxo-fémorale (fessiers etc). Toutes ces étapes sont parfaitement imagées dans le livre et chaque dessin est accompagné d’une description des muscles contractés.

    Par la suite, il me semble particulièrement judicieux de décrire le fonctionnement des muscles striés squelettiques et notamment d’insister sur le mode de contraction (dans le cas du relevé de charge en squat : le mode concentrique pur). Ce faisant, pous pouvez parler des insertions musculaires (qui se rapprochent), des éléments histochimiques (la répartition des fibres musculaires influencée par l’intensité de la charge), de la vascularisation (le compartiment sanguin apporte les éléments nutritifs aux territoires actifs). Vous pouvez traiter des micro lésions occasionnées par l’exercice et des phénomènes de chimio-tactisme et de migrations cellulaires qui s’en suivront pour drainer les métabolites.

    Par ailleurs, puisque la finalité de votre diplôme est de vous permettre d’acquérir les compétences afin de devenir un éducateur sportif compétent, il me paraît intéressant de faire un point sur la technique du mouvement de squat et les implications biomécaniques d’un mauvais placement (par exemple : un dos mal orienté entraîne une surpression à l’étage lombaire et ce faisant, risque de provoquer de graves lésions).

    Enfin, vous pouvez expliciter les raisons qui font que le mouvement de squat est intéressant en musculation sportive, en quoi il est important dans l’optique de développer le potentiel de performance (développement du volume, de la masse, de la force, de l’explosivité). Il est bon de s’interroger aussi sur les limites et les contraintes d’un tel exercice (en terme de désadapation du geste efficient moteur de compétition par exemple). Pour ces informations, les livres "les méthodes modernes de musculation" de Gilles COMETI (TOME 1 et 2) sont assez interessants.

    Je vous souhaite bon courage
    Sportivement
    JMarc


0 vote



Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive