Question Biologie



Bonjour, pourriez-vous me dire à propos du fer comment celui-ci est transporté et utilisé par la cellule intestinale ? et que signifie système réticulo-endothélial (je pense que c’est le lieu de dégradation du globule rouge mais je ne suis pas sûre). j’aimerai aussi savoir si le fer se rend dans la moelle épinière lors de son transport dans l’organisme.
en fait j’ai du mal à savoir quel est le trajet du fer dans l’organisme.
Merci beaucoup.


REPONSE

Nadège,
Il y a plusieurs questions en même temps. Je vais répondre à l’une d’entre elles et vous reformulerez une autre fois votre question sur le fer. D’autre part il me semble que vous confondez la moelle épinière qui est du tissu nerveux qui prolonge le cerveau et qui descend dans les vertèbres en donnant naissance aux nerfs, avec la moelle des os qui est le lieu où se fabriquent les cellules sanguines, surtout dans les os plats. Pour vous aider de façon simple, imaginez une côtelette d’agneau. D’un côté il y a un bout de côte, et de l’autre un fragment de vertèbre. Dans le fragment de vertèbre, on trouve une partie blanchâtre, ou grisâtre, qui se détache facilement sans besoin de couteau, c’est un fragment de moelle nerveuse, encore nommée moelle épinière. Si vous prenez la partie osseuse qui est un fragment de côte, et si vous le brisez, c’est difficile car c’est de l’os dur, à l’intérieur il y a une partie moins dure d’os, légèrement rosée, et semblant contenir un peu de sang, c’est la moelle osseuse.
Parlons du système réticulo-endothélial. La moelle des os fabrique des cellules qui passent dans le sang. Certaines de ces cellules se nomment monocytes. Après leur passage dans le sang, ces monocytes deviennent par transformation des cellules nouvelles nommées macrophages. Ces macrophages iront dans le tissu conjonctif, dans le foie, dans les alvéoles du poumon, dans la rate, dans le système nerveux, dans la moelle des os, dans l’os lui-même, etc. ces cellules nommées macrophages sont donc très mobiles. Leur ensemble a été nommé système réticulo-endothélial.
Selon leur localisation, les macrophages auront des fonctions diverses.
Fonction métabolique de dégradation des graisses, avec production de cholestérol, dégradation des protéines, synthèse de transferrine.
Fonction de détoxification en enlevant les poussières des poumons, élimination des cellules mortes dans la cicatrisation des tissus, élimination des débris des globules rouges âgés ou morts, élimination de certains médicaments.
Fonctions immunologiques, protection contre les infections, destruction de bactéries, de virus, de parasites, début de la synthèse de certains anticorps.
Dans votre prochaine question que vous reposerez nous parlerons du fait que les globules rouges ayant vécu 120 jours environ, ne sont plus assez déformables pour passer à travers les capillaires de la rate et seront brisés. Leurs débris seront captés par les macrophages du système réticulo-endothélial de la rate, du foie et de la moelle osseuse. Le fer contenu dans ces débris sera restitué par les macrophages à la moelle des os pour faire de nouveaux globules rouges, et au foie pour rester en réserve.
J’attends votre future question sur le fer.
AC

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.