Question Calories aliments



je voudrais savoir à quoi correspond exactement les Kcal et le pourcentage de graisse brûlée sur les cardio-fréquence, merci.

Réponse

  • La valeur calorique des aliments peut s’expliquer de la façon suivante :
    Le métabolisme transforme l’énergie chimique des aliments en chaleur et en travail mécanique (dans les muscles par exemple) Une part de l’énergie sert aussi pour construire des molécules dans notre corps (synthèse endogène)
    Le contenu en énergie des aliments peut être mesuré en le mesurant par leur combustion complète (ce qui nous donne la valeur calorique physique) qui nécessite de l’oxygène et qui produira du gaz carbonique (CO2) et de l’eau (H2O)
    Cette mesure est faite dans un calorimètre de combustion. On y met une certaine quantité de la substance alimentaire et de l’oxygène. On allume et la substance alimentaire brûle avec l’oxygène. Cette combustion dégage de la chaleur qui chauffe de l’eau qui entoure cet ensemble. Par la mesure de l’augmentation de température de l’eau, on déduit combien de calories ont été dégagées de la réaction d’oxydation de la substance alimentaire.
    La combustion des lipides et les glucides qui est totale avec O2 dans le calorimètre dégage CO2 et H2O. Toute cette énergie est récupérable.
    On trouve un dégagement de 38,9 kJ / g pour les lipides et 17,2 kJ / g pour les glucides digestibles.
    Les protéines ne sont pas totalement dégradées dans l’organisme, donc elles apporteront au corps moins d’énergie que ce qu’on mesure par la combustion totale dans le calorimètre.
    On trouve dans le calorimètre 23 kJ / g mais elles ne donneront au corps que 17,2 kJ / g.
    1 kcal = 4,18 kJ

    Mais chez l’homme la dépense d’énergie peut se calculer en mesurant la quantité d’oxygène consommée par la respiration. C’est la calorimétrie indirecte. Le quotient respiratoire est calculé par le rapport CO2 dégagé / O2 consommé. C’est plus compliqué à expliquer.

    Un cardio fréquence mètre ne donne que la fréquence cardiaque. C’est tout. Expliquez-moi comment il peut vous donner le pourcentage de graisse brûlée ?
    On sait à peu près quel % de graisse est consommée en fonction de votre Fc de course car on connaît la Fc max, mais cette consommation de graisse dépend aussi de la durée totale de votre course. Je ne pense pas que le cardio tienne compte de cette durée totale.
    En réalité, la consommation de graisses est la meilleure vers 60 % de la Fc max.si on court plus de 1 h 30 car les glucides commencent à s’épuiser. Les réserves de glycogène musculaires et hépatiques se vident.
    AC


0 vote

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive