bonjour professeur
je fait le sport dynamique (pompoe ;barre fixe )depuis 6ans mais dans un jour j’ai exageré la pratique et j’ai eu une forte douleure dans le thorax ;j’ai interrompu la pratique et j’ai fais seulment le sport aérobique (courir)
aprés j’ai commencé la musculation mais je sens toujour un essoufelement ;j’ai vu le medecin cardiologue (le resultat est négative)j’ai pas un problème cardiaque mais j’ai lu des articles disant que l’assoufelement c’est une insuffisante cardiaque
quel est votre conseil à moi (s v p)
Hussein,
J’aimerais savoir si votre cardiologue vous a seulement ausculté ou s’il a enregistré un électrocardiogramme sur du papier. Vous a t il fait faire une épreuve d’effort en pédalant sur un vélo spécial à son cabinet ou vous a t il fait courir sur un tapis roulant ?
L’essoufflement est normal si vous faites une activité physique au-delà de vos possibilités. Le travail musculaire a ses limites. Vous voyez les grands champions à l’arrivée des courses, ils sont tous essoufflés et ils ont un cœur normal, heureusement !
Etre essoufflé signifie qu’il ‘y a pas assez d’oxygène aux muscles. Effectivement le cœur peut être une des causes. Mais ce n’est pas la seule. Il peut y avoir des raisons pulmonaires (radiographie) et d’excès de sport comme je viens de vous l’expliquer.
Par conséquent, si j’ai un conseil à vous donner, si le cardiologue ne l’a pas fait déjà, c’est de faire une épreuve d’effort avec des médecins du sport s’il y a un centre de médecine du sport dans votre ville.
Revenez quand vous voudrez, mais un autre conseil, diminuez l’intensité de vos efforts et ralentissez dès que l’essoufflement arrive. Ne commencez jamais vos séances sans être échauffé correctement, ne faites pas de sport après les repas (respectez un temps de 2 h 30 à 3 h), consommez suffisamment de glucides aux deux derniers repas et surveillez votre hydratation.