Bonsoir,
Un collègue, fou d’endurance et de course de montagne vient de passer sur le billard pour un problème de Fibrose cardiaque. C’était un trés grand coureur, et ce problème c’est manifesté par des accélérations cardiaques "intempestives"...je pratique l’endurance depuis 2 ans après 10 de "non sport"...j’ai 35 ans et viens de perdre 20 kilo en 18 mois, sans restriction et en prenant énormément de plaisir dans ce sport ....mais un danger plus grave que l’obésité ou le cholestérol ne me menace-t-il pas ?. Estce que ce problème de fibrose peut apparaitre ? Ce n’est pas a 1er fois que j’en entend parler dans le milieu du running.
Merci de votre réponse
Jean-François,
Il me faudrait plus de détails sur le diagnostic exact qui a conduit votre collègue sur le billard. Quel type d’intervention ?
Je serai très heureux d’avoir une réponse pour communiquer ce cas à notre cardiologue, je compte sur vous pour ces renseignements.
Certains sports pratiqués de façon abusive conduisent à des hypertrophies des parois des ventricules ou à des dilatations des cavités cardiaques. La plus grande prudence doit être imposée pour des conseils par Internet. La seule chose que l’on puisse conseiller est d’aller faire une échographie cardiaque et une épreuve d’effort chez un cardiologue si on ressent des troubles anormaux, des palpitations, des accélérations anormales de la fréquence cardiaque et des durées anormalement longues pour le retour à la fréquence cardiaque de repos.
Il me semble que pour perdre 20 kg en 18 mois vous avez dû avoir une pratique sportive très importante. A 35 ans, sans hésiter, je vous recommande cette épreuve d’effort cardiologique.
Mais j’attends des compléments d’information pour votre collègue.