Question Cardiologie



Opéré d’une valve aortique (changement de la valve pour une mécanique type carbomédic) et d’un double pontage coronarien il y a 3 ans, mon cardiologue refuse de m’établir un certificat médical m’autorisant à pratiquer la course à pieds, en compétition.
J’ai repris les entraînements, 3 fois par semaine, sans aucun problème,progressivement et sagement, j’effectue tous les ans un test d’effort qui se révèle excellent, ne fume pas, ne bois pas, tout en ayant une hygiène alimentaire stricte.
Je ne viserai que des courses longues, à vitesse lente, type semi ou marathon, à 8/9 km.h maximum.
Pourquoi mon cardiologue refuse t-il de m’accorder ce certificat, alors qu’il connaît tout ce que je viens de mentionner ?


REPONSE

Yann,
Votre cardiologue n’a pas envie de passer devant les tribunaux et de vous verser des indemnités si vous avez le moindre problème.
Il connait les risques de ce type d’activité physique et vous autoriserait de les pratiquer si ce n’était pas de la compétition. En cas de pépin, c’est lui qui trinque ! Si vous saviez combien de procès sont actuellement en cours ! En compétition on ne règle pas sa vitesse et on perd facilement son auto contrôle. Voyez de plus près la définition de ce qu’on nomme "compétition"

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.