Question Cause dopage



Bonsoir.J’aimerais connaître les causes du dopage, c’est à dire pourquoi ces sportifs se dopent -ils ?C’est assez important.J’espère que vous saurez répondre à ma question.En attendant votre réponse, je vous prie d’accepter mes salutations.


Deprecated: Usage of function or filter 'lignes_longues' is deprecated. Use CSS instead. in /home/clients/57c74bb9dbd1057e175734bd77dd2d73/sites/web2022.eureka-sport.com/ecrire/inc/filtres.php on line 1244

Deprecated: Usage of function or filter 'lignes_longues' is deprecated. Use CSS instead. in /home/clients/57c74bb9dbd1057e175734bd77dd2d73/sites/web2022.eureka-sport.com/ecrire/inc/filtres.php on line 1244

Réponse

  • Le dopage est un phénomène de société qui existe depuis toujours mais qui prend des proportions telles que les responsables sont obligés de réagir pour sauver l’étique de la compétition et la santé, si ce n’est la vie, de certains sportifs.
    Pourquoi se dopent-ils ? Et bien, tout simplement parce que les sportifs sont soumis à des pressions insupportables avec des entraînements très durs, des calendriers de compétitions surchargés et d’énormes enjeux financiers. De plus, le sportif est entouré d’un groupe de personnes qui sont rémunérées en fonction de la qualité de ses résultats. Même si la grande majorité des entraîneurs, médecins de club et autres sont d’honnêtes personnes, il suffit d’un seul pour que tout bascule.
    Certains sponsors qui engagent des sommes colossales pour que leur nom figure sur le maillot, sont en droit d’attendre que leur investissement soit positif. Ils veulent des matches gagnés, ils veulent des records ! Ce ne sont pas les sponsors qui leur demandent de se doper, bien entendu, mais c’est l’engrenage de tous ces facteurs qui s’additionnent et qui rendent pour certains sportifs le dopage incontournable. Mettez-vous à leur place, et imaginez le poids qui pèse sur leurs épaules !
    Par conséquent le sportif est physiquement surmené, ses capacités musculaires diminuent, il cherche un moyen artificiel qui lui permette d’oublier ses douleurs, de rester en forme, bref de donner le meilleur de lui-même, en ne se préoccupant plus des effets néfastes des produits dopants utilisés. Il se peut aussi que ce dopage ne soit pas volontaire et qu’il agisse sous la pression de certaines personnes de son environnement. On a appris en 1994 que depuis les JO de 1956, de nombreuses athlètes féminines soviétiques étaient enceintes par ordre, pour modifier le taux de certaines hormones de leur sang afin d’augmenter leurs capacités musculaires.
    Il faut dire aussi que les sportifs ne sont pas les seuls à chercher un moyen de se surpasser. Pensez aux étudiants en période d’examens, à certains artistes, chanteurs, musiciens, et même certains responsables politiques. Tous ont le même problème que les sportifs de haut niveau : le surmenage !
    L’érythropoïétine augmente les globules rouges, donc l’oxygène que les muscles reçoivent, les hormones sont utilisées par exemple pour avoir des muscles plus volumineux et puissants, les bêtabloquants permettent de dominer son trac, de ne pas trembler au tir, au golf, dans la conduite automobile, les amphétamines donnent un coup de fouet, masquent la fatigue et apportent agressivité et confiance en soi, les diurétiques permettent de perdre du poids et ainsi de concourir dans des catégories différentes en boxe, judo, haltérophilie, ils servent aussi aux culturistes à mettre en valeur leur musculature. Certains stupéfiants, comme cannabis et cocaïne, sont utilisés pour calmer, ôter le stress.
    Le danger est terrible car les effets dopants sont accompagnés de conséquences néfastes sur la santé. On voit la viscosité du sang augmenter, des embolies se produire, des minéraux éliminés en trop grande quantité dans les urines, des cancers apparaître, des transformations morphologiques devenir irréversibles, des maladies incurables transmises, des stérilités, des hypertensions, des troubles cardiaques graves et mortels, des maladies psychiques, et la liste ne s’arrête pas là !
    C’est pourquoi il faut lutter contre le dopage par le contrôle anti dopage et surtout par une prévention en informant les jeunes, sportifs ou non, dès leur plus jeune âge.
    Merci de votre question. On en parlerait des heures et des heures…
    Cyber@lbert

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

8 votes

Le bienfait des Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.