Question Coeur



bonjour professeur,
J’ai repris le sport un peu vite et quelques jours après une course à pied 10kms(45min), j’ai eu des palpitations sans que le coeur s’emballe(il est à 45puls/min)et bien sûr:fatigue géneral...par ailleurs je pratique le karaté shidokan 3h/semaine, vtt, et un peu de natation ;est il possible que se soit une contracture musculaire cardiaque ?(les palpitations étaient douloureuses)Cela s’est amélioré à la prise d’un myorelaxant ;y a t il une dépendance à prendre ce médicament ?merci pour votre réponse, à bientôt bonne continuation à vous


REPONSE

Sylvie,

L’aptitude au sport et surtout au sport de compétition, est contrôlée par une visite médicale qui doit comporter certains examens systématiques dont un interrogatoire et un examen banal cardio-respiratoire. Pour ceux qui pratiquent la compétition, un électrocardiogramme est obligatoire, et même mieux, une épreuve sur bicyclette ergométrique ou tapis roulant, si possible tous les 2 à 3 ans minimum.
L’interrogatoire permet de savoir si certains membres de la famille ont eu des signes de maladies cardio-vasculaires (infarctus, attaques, morts subites) C’est ce que l’on appelle “ les antécédents personnels ” Avez vous dans vos proches (frères, sœurs, parents et grands parents, oncles et tantes) des personnes se plaignant de palpitations et de douleurs thoraciques ?
Le premier signe simple, bien perçu et décrit par le sportif est l’apparition de palpitations. Parfois ce sont des palpitations de repos, coups ressentis comme “ forts ” dans le thorax, soit des accélérations du pouls qui surviennent toujours au repos, brutalement, et qui cessent tout aussi brutalement (tachycardie de repos) Immédiatement après, il arrive que le sportif ait soudain envie d’uriner.
Il y a aussi les palpitations d’effort, qui arrivent comme dans votre cas au sommet de l’effort, mais qui peuvent survenir pendant la récupération. Les sportifs ressentent alors parfois une grande fatigue, de l’anxiété, de la panique, et même l’impression qu’ils vont mourir (impression de mort imminente)
Après les palpitations de repos, de fin d’effort et de récupération, les sportifs signalent des douleurs thoraciques dans la zone du cœur (précordialgies) C’est aussi votre cas puisque vos palpitations ont été douloureuses. Ces douleurs peuvent arriver en dehors de tout effort. Elles peuvent provenir du muscle cardiaque lui-même (hypothèse que vous évoquez) mais aussi des coronaires qui ne laissent pas passer assez de sang pour oxygéner le muscle cardiaque en plein effort.
Le dernier signe important est la syncope ou un malaise de type syncopal, dont la signification peut être grave ou banale, car l’arrêt brutal avec immobilité après l’effort, peut provoquer cette syncope dite “ vagale ” qui ne se produit pas si on demande aux sportifs de ne pas s’arrêter complètement après la ligne d’arrivée, mais de poursuivre un effort modéré pendant deux ou trois minutes.
Vous dites “ j’ai repris le sport un peu vite ” Ceci me laisse entendre que vous aviez arrêté, et peut-être que vous avez un certain âge, au dessus de 35 ans ? Laissez le myorelaxant de côté, allez refaire rapidement une visite d’aptitude au sport, et surtout dans les plus brefs délais un électrocardiogramme de repos et selon le cas, après, une épreuve d’effort sur cyclo-ergomètre.
On ne plaisante pas avec le cœur.

Amitiés

Cyber@lbert

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.