Question Conseils



Bonjour Professeur,
J’aurais aimé savoir si (au point de vue nutritionnel bien sûr), il est préfèrable de mangé le(s) fruit(s) avant ou après le repas ?
Merci d’avance pour votre réponse qui j’en suis sûr sera trés enrichissante.


REPONSE

Joseph,
A ma connaissance, il n’y a aucun intérêt nutritionnel à commencer ou à finir un repas par les fruits. Ce sont des goûts et des coutumes qui sont établies depuis longtemps .Ce que je veux dire c’est que les nutriments apportés par les fruits vont être mélangés aux autres aliments et l’ensemble sera brassé d’abord de façon homogène puis sélective par les fibres musculaires de l’estomac.
En effet, ce sont les sucres et les viandes qui quitteront les premiers l’estomac dans les deux premières heures qui suivent la fin du repas car les graisses, comme dans le Pot au feu, vont surnager dans le liquide de l’estomac et elles ne continueront leur trajet dans le tube digestif qu’à partir de la troisième heure après le repas.
Le seul avantage de changer le moment de consommation des fruits serait d’ordre digestif, si quelqu’un les supportait mieux en début qu’en fin de repas. On peut imaginer l’inverse de quelqu’un qui se sentirait rapidement rassasié par des fruits absorbés en début de repas.
Mais du point de vue apport nutritionnel, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence.
Par contre, les fruits qui apportent des fibres végétales, peuvent avoir un retentissement sur la digestion au niveau du colon et provoquer l’émission de gaz intestinaux chez certains sujets.
AC

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.