Constipation : conseils simples.



On est constipé quand on n’est pas allé à la selle depuis 3 jours consécutifs. Les matières fécales se sont accumulées dans le rectum.
Si cette constipation est occasionnelle, ce n’est pas grave, il suffit d’attendre et tout se réglera rapidement.
Quand est-on constipé ?
Quand on est couché et que l’on a de la fièvre, on transpire beaucoup, et par conséquent on perd de l’eau. Or, les selles normales sont gonflées par l’eau, leur volume dilate l’intestin, ce qui déclenche l’envie de déféquer.
Avec moins d’eau, les selles ont un volume peu important, et l’intestin moins dilaté ne transmet pas l’envie d’aller à la selle.
On sait aussi que, quand on est couché, le tube digestif devient paresseux parce que la position horizontale et l’immobilité laissent les muscles abdominaux au repos, ce qui les empêche de masser l’intestin.
Mais il y a de multiples autres raisons d’être constipé.
Nous savons tous que les WC communs des locaux professionnels manquent de discrétion et que l’on peut entendre des bruits intimes d’un lieu d’aisance à l’autre. C’est pour cela que certains se retiennent alors même que le besoin est impératif. Comme notre corps s’habitue à ne pas répondre à ce besoin, le réflexe ne sert plus à rien et le corps y devient peu à peu insensible.
Les voyages et les déplacements en voiture, en avion ou en train, n’offrant pas toujours des toilettes propres, peuvent avoir le même effet. On sait aussi que les voyages modifient l’horaire de l’alimentation et de la boisson. On a envie, mais on attendra !
Une des causes les plus fréquentes de constipation dans le monde actuel est la prise de certains médicaments contre l’anxiété ou la dépression nerveuse. Il faut alors avertir votre médecin qui a de multiples moyens de vous soulager.
Que faire ?
Le sportif constipé à l’occasion d’un voyage et de contraintes alimentaires imprévues, doit boire beaucoup d’eau, manger des fruits et des légumes verts porteurs de fibres alimentaires qui retiennent l’eau dans les selles. Le riz complet est très efficace. Pour les non sportifs, il faut se forcer à avoir une activité physique suffisante pour que les muscles abdominaux massent l’intestin.
Il est conseillé de boire un verre d’eau le matin à jeun, de prendre un petit déjeuner copieux, et d’aller après " au petit coin " en y restant assez longtemps pour que l’envie ait le temps de se manifester, quitte à lire le journal si on ne bloque pas ce lieu intime pour les autres.
Attention, la constipation provoque des ballonnements et des flatulences, modifie l’appétit et surtout provoque des troubles psychiques et aigrit le caractère .


0 vote



Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive