Question Cornée



Bonjour Professeur ! Ma question peut sembler absraite mais pourtant elle est réelle : lorsque je fixe mon regard sur un endroit claire:comme les nuage en plein jour,je vois un très petit point noir comme projeter par mon oeil gauche a environ 30 cm. De quoi peut il s’agir ? Je précise qu’il m’est arrivé un jour de recevoir un caillou a cet oeil alors que je roulais en moto et que la visière de mon casque était relevée ? Enfin, j’utilise depuis un moment un casque n’ayant pas de visière. Pour ce faire je me suis achété une paire de lunette au marché : peut-elle endomager la vue ? Merci d’avance !

Réponse

  • Les lunettes vous protègeront des projections et de la poussière mais si vous avez un problème visuel comme par exemple myopie ou autre il vaut mieux des lunettes adaptées à votre vue de loin. Si vous avez reçu un petit caillou dans cet oeil il y a eu probablement une lésion de la cornée, partie la plus externe de l’oeil. Cette lésion doit être minime puisqu’elle ne vous gêne pas dans la vue courante. Ce n’est que sur un fond blanc qu’elle se manifeste par un point noir.
    Je vous conseille quand même de montrer cet oeil à un ophtalmo au cas où il resterait un petit bout de poussière du caillou incrustée. Les lésions de la cornée doivent être surveillées car ça peut devenir un point faible où des microbes ou virus trouvent un terrain plus facile à attaquer. Attention, nous pouvons tous voir des points noirs qui sont des cellules mortes dans l’oeil, c’est alors tout à fait normal, mais quand on les perçoit, ces points noirs se déplacent et ne restent pas fixes.


0 vote



Connaissez-vous le livre du créateur d'Eureka-sport?
Du pur bonheur...


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive