Question Dopage en général



nous sommes élèves en classe de préparation au concours d’infirmiére. Nous avons décidé de faire un exposé sur le théme du sport et du dopage. C’est pour cela que nous venons vous consulter afin de répondre à nos multiples questions. Nous vous remercions par avance, veuillez agréer l’assurance de notre concidération.Vive le sport !!!


REPONSE

Sabrina,
Vous avez dans le site de multiples réponses à cette question, à chercher dans l’encyclopédie colonne de gauche page d’accueil et dans la rubrique payante 1000 questions.
Votre sujet est passionnant et d’actualité, je serai ravi de vous aider au fur et à mesure de votre rédaction.
Je vous propose le plan classique suivant :

I Introduction : Notre travail cherchera la réponse à certaines questions :
définition du dopage sportif,
qui se dope,
pourquoi on se dope,
comment on se dope,
pourquoi faut-il lutter contre le dopage,
comment faut-il lutter contre le dopage,
voilà les questions aux quelles il faut répondre.
II histoire du dopage de l’antiquité à nos jours. Les raisons du dopage sont restées les mêmes : améliorer les capacités physiques pour arriver au maximum de performance sportive grâce à la prise de certaines substances. Citer quelques cas mémorables et les cas récents.
III Comment on se dope. Les produits utilisés : Ce sont souvent des médicaments détournés de leur prescription médicale. Le dopage coûte cher (évaluation du prix d’un cas)
A / Substances interdites : Stimulants, Narcotiques, Anabolisants, Diurétiques, hormones peptidiques et analogues, EPO. (rappel de leurs effets sur l’organisme)
B / Méthodes interdites : autotransfusion, c’est à dire administration de sang conservé, prise de substances masquantes retardant ou inhibant l’élimination urinaire du dopant, gênant son dosage, la grossesse volontaire suivie d’avortement après la compétition.
C / Méthodes nouvelles : le dopage génétique.
D / Substances soumises à certaines restrictions : alcool, marijuana, anesthésiques locaux, corticostéroïdes, bêta-bloquants
IV Pourquoi faut-il lutter contre le dopage : effets secondaires sur l’organisme des produits dopants à détailler pour chaque produit dopant, exemples précis de décès connus, éthique, problèmes physiques et psychiques.
V Comment lutter contre le dopage :
Les lois, les sanctions
la prévention par l’information,
les contrôles antidopage
VI Les difficultés d’application de la loi
Les nouveaux produits non connus des laboratoires de contrôle (exemple récent)
Les analyses urinaires et sanguines délicates et difficiles
Les règlements qui sont différents selon les pays et les fédérations
Le coût exorbitant des contrôles.
VII Conclusion à débattre plus tard

Voilà un début de plan. Cherchez dans l’encyclopédie du site et dans le glossaire (gratuits) et dans 1000 questions (payant)
Il y a un excellent travail sur la croissance musculaire par le dopage sur la page d’accueil en haut à gauche sous 1000 questions, c’est intitulé TPE travaux d’étudiants, « croissance »
Je reste à votre écoute, bon travail
AC

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.