Question Dos



36 ANS OPEREE D UNE HERNIE DISCALE IL Y A 4 SEMAINES J AI TRES ENVIE DE REPRENDRE UNE ACTIVITEE SPORTIVE MAIS AVEC BEAUCOUP DE PRUDENCE VU LA RAIDEUR DE MON DOS POSITION ASSISE ENCORE INCONFORTABLE La marche à pied très recommandéé,pourriez vous m indiquer un programme pour lequel je pourrais muscler les abdos le dos
merci beaucoup et à bientôt


REPONSE

Isabelle,
Il est certain que l’opération d’une hernie discale à 36 ans exige une prudence dans le retour vers le sport pour deux raisons :
1) pour éviter de surmener trop tôt la partie opérée et de déclencher de nouvelles douleurs,
2) parce qu’après 4 semaines d’arrêt, on n’a pas les mêmes potentialités physiques qu’avant. C’est pourquoi un ré entraînement long et progressif est à conseiller.
Dans votre cas, il faut un suivi par des professionnels qui vous connaissent et qui peuvent vous suivre au jour le jour, en fonction des signes que vous ressentirez au fur et à mesure de votre reprise du sport. Ce n’est pas par Internet que l’on doit vous guider. Aussi, le seul et vrai conseil que l’on a le devoir de vous donner est de consulter un kinésithérapeute chargé de votre rééducation. Allez en salle, régulièrement, suivez ses conseils, il est le seul compétent pour vous faire gagner du temps et vérifier vos progrès, tout en s’assurant que votre dos ne prend pas des attitudes anormales.
Si je peux vous donner un conseil c’est de faire de la natation, position idéale pour mettre le dos au repos tout en faisant travailler les muscles lombaires et abdominaux. Certaines nages vous seront conseillées, ainsi que des mouvements du corps et des jambes en se tenant au bord de la piscine. Il faut demander conseil au kiné car il peut modifier ces mouvements selon le niveau dorsal ou lombaire sur lequel à porté l’opération.
Pour la marche à pied, c’est bien, bien chaussée, si possible sur un terrain plat, allez-y toujours avec prudence, et avec un petit échauffement avant tout effort quel qu’il soit. Evitez pour le moment de courir pour éviter les secousses vertébrales.
Souvent, à la sortie de la clinique, on vous distribue des exercices à pratiquer à la maison. Les faites-vous régulièrement ?
Notre spécialiste, le Dr J Bouzigues, me demande d’insister particulièrement sur le fait que votre activité sportive doit être très progressive. Il vous recommande de travailler aussi la musculation des cuisses et de ne pas oublier de faire des étirements des muscles ischio jambiers. Si vous ne savez pas comment faire, demandez au kiné ou à n’importe quel entraîneur. Des professeurs d’éducation physique et des profs de salles de musc ululation peuvent aussi vous renseigner sur ces deux derniers points
Amicalement.
Cyber@lbert

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

La santé par les Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.