bonjour,
je souffre depuis 2 ans d’une discopathie légére entre L5et S1.
il y a 3 semaines, j’ai fait une lombalgie aigue, j’ai des séances de kiné (massages essentiellement) ; des décontractants musculaires et anti inflammatoires. Je ressent toujours des douleurs au niveau du bassin, des fesses, parfois localisées et parfois pas et qui ont tendance à me donner la sensation de raideur dans le dos.
dois-je m’attendre à une hernie discale si les douleurs perssistent (pour l’instant personne ne m’en parle) et j’aimerai savoir quels sont les techniques de chirurgie adaptées pour un sportif comme moi (pratique intensive) afin que je puisse récupérer vite et bien car on entend bien et mal sur cette opération.
dois-je pousser mon médecin vers un examen plus complet pour être sûr du diagnostic médicale.
merci pour votre réponse
Sébastien,
Si vous avez eu une lombalgie aiguë il y a trois semaines, il est normal que vous ayez encore mal au dos, car ce sont des douleurs qui durent. Les douleurs du dos sont fréquentes chez les sportifs, mais elles ne sont pas faciles à soigner et demandent beaucoup de patience et souvent du repos.
Le dos est sollicité dans presque tous les sports, les lombalgies sont fréquentes chez les profs de gym et chez les athlètes d’un certain âge, mais de façon chronique. N’allez pas chercher d’emblée des maladies compliquées, car il n’y pas que les disques qui sont coupables, d’autres articulations existent entre les vertèbres, à l’arrière. On prescrit des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des décontracturants, des massages et parfois de l’ostéopathie. Vous voyez que vous êtes en de bonnes mains, mais l’effet tarde à se faire sentir. Patience !
Il faut peut être quelques séances de kiné pour réaliser des étirements et une musculation appropriée du dos, abdominaux et muscles para vertébraux. Il y a quelques fois une légère déviation de la colonne vertébrale (hyperlordose) qu’il faudra corriger et chercher avec le kiné à améliorer la souplesse. Ne pas oublier à limiter pendant quelque temps vos gestes de sportif qui font souffrir la colonne vertébrale.
Je ne sais pas si vous avez eu des radios du dos, ou un scanner, mais c’est réservé aux cas chroniques. Si ça fait trois ans que les douleurs persistent, vous pouvez effectivement en parler à votre médecin, il reste le seul juge de la décision, mais ne croyez pas que l’opération soit la solution miracle. Sachez aussi qu’il y a des gens qui ont des images radiographiques impressionnantes et qui ne ressentent aucune douleur, et d’autres bloqués au lit sur lesquels la radio ne montre pas grand chose. Dans une publication récente, à propos de la lombalgie dans le milieu du travail, l’auteur de l’article précise même que si l’examen médical a été complet et n’a rien montré de grave, il est inutile de faire une radiographie avant 50 ans.
Cela dépend des cas, car nous ne réagissons pas tous de la même façon. D’ailleurs, les chirurgiens n’interviennent que sur des gens bloqués qui ne peuvent plus bouger de leur lit et qui ne peuvent plus supporter la douleur.
Il y a aussi des lombalgiques qui vont faire des cures de boue et douches chaudes, mais ce sont souvent des chroniques qui récidivent et qui sont en arrêt de travail très fréquemment.
Si vous trouvez que ça dure trop, revoyez le médecin, mais sachez que c’est votre propre prise en charge qui est importante. Dans certains centres spécialisés, il y a même une psychothérapie de groupe afin d’améliorer la compréhension de cette maladie qui demande tant de patience.
Je vous rappelle qu’il faut un bon sommeil avec un lit plat et assez ferme, faire attention en se chaussant, examiner le poste de travail avec s’il le faut le médecin du travail, ne pas porter des charges trop lourdes, faire attention en montant et descendant de la voiture et régler convenablement la position du siège, éviter les sports qui traumatisent la colonne vertébrale, s’échauffer longuement avant toute activité sportive et favoriser la marche en terrain plat, sans être chargé, la natation dos crawlé surtout mais pas la brasse si elle tire sur votre courbure lombaire, et à la rigueur la bicyclette avec position correcte de la selle, avec pédales et guidon adaptés.
N’attendez pas que la médecine fasse des miracles sans votre participation personnelle. La gymnastique d’entretien bien apprise chez le kiné vous fera gagner un temps considérable sur votre guérison. Une lombalgie aiguë, ça ne passe pas en quelques jours.
Courage.
Cyber@lbert.