Question Dos



est ce que le cheval est mauvais pour le dos ?


REPONSE

Tima,
La pratique de l’équitation hors compétition ne présente aucun risque si elle reste raisonnable et si on fait attention aux accidents classiques de heurt avec des branchages, des chutes et des coups de sabot. Il faut que la monture et le cavalier soient bien adaptés l’un à l’autre et que le parcours ne soit pas trop difficile.
On reconnaît que l’équitation peut dans certains cas provoquer des micro traumatismes articulaires, surtout dans la région périnéale, avec douleurs du pubis et des tendinites des adducteurs (muscles permettant de serrer les cuisses)
Concernant directement votre question, sans aucun doute, la pratique du cheval n’est pas favorable au dos et certains cavaliers se plaignent de douleurs lombaires, on constate souvent une hyperlordose (dos creux, donc bossu vers l’avant) et une cyphose (dos courbé en arrière, bossu vers l’arrière)
En grec, « cypho » signifie « voûté, bossu » et « lordo » veut dire « courbé » et « dévié en avant »
Pour les débutants, et notamment les enfants, les premières séances dites « tape cul » il y a des petits chocs qui ne font pas de bien à la colonne vertébrale.
Pourtant, Tima, malgré ces inconvénients, il y a d’autres plaisirs uniques qu’apporte l’équitation, par exemple celui de se retrouver libre comme nos ancêtres, sur des chemins qui font oublier la ville et ses voitures, en compagnie du plus fidèle ami de l’homme. Et ça, pour certains, ça n’a pas de prix. Le cheval apporte à l’homme ce qu’aucun tranquillisant ni antidépresseur ne lui donneront jamais : l’envie de vivre !
Mais vous avez raison, il faut faire attention à son dos.

Amitiés
Cyber@lbert

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.