Bonjour,
je pratique le handball et la gymnastique (depuis peu). Et parfois j’ai des douleurs (comme si on me plantait des aiguilles) la plus part du temps çà me le fait dans le dos mais desfois dans d’autres parties du corps . Après ces douleurs je ne peux plus bouger pendant quelques secondes à l’endroit où survient la douleur. J’aimerais savoir d’où cela vient et qu’est ce qu’on peut faire ?
Merci de vouloir donner suite à cette question.Merci d’avance de votre réponse.
Christelle,
La description de vos douleurs à type de piqûre d’aiguilles est curieuse. La première des choses à faire est d’en parler à votre médecin. Avez-vous informé les moniteurs qui sont près de vous quand ça arrive, pour vérifier par exemple si la peau est rouge et chaude ou blanche et froide quand ça pique ?
Si vous ne pouvez plus bouger le lieu qui est douloureux, c’est que le muscle est comme paralysé, en tout cas il ne répond plus aux ordres volontaires.
De prime abord, sans présumer de ce que votre médecin vous dira, ce que vous décrivez ressemble à des manifestations de type tétanie, comme dans la spasmophilie, et à ce moment-là, soit il y a une cause, soit on ne trouve pas de cause.
Souvent, on dose le calcium et le magnésium du sang, pour voir si vous n’en manquez pas. Et même si les résultats des analyses sont normaux, on donne un complément de calcium et de magnésium dans l’alimentation, parfois du magnésium avec de la vitamine B6.
L’idéal serait par conséquent de faire le point avec votre toubib.
Si vous faites des efforts trop violents par rapport à vos possibilités, certains muscles font de l’acide lactique qui provoque aussi des contractures.
Des conseils simples pour éviter ces inconvénients : faites un échauffement de 15 minutes minimum avant chaque séance de sport et buvez de l’eau, avant, pendant et après. Ne faites pas de sport trop près d’un repas, vous savez que c’est mieux d’avoir mangé plus de deux heures avant.
Tenez nous au courant.
Amitiés
Cyber@lbert