Question Dos



Bonjour,

J’ai 21 ans et je pratique depuis l’age de onze ans du motocross. Je me suis souvent plein de mal en bas du dos. Je suis allez voir durant ses années plusieurs spécialiste dans ma région mais sans succès. Le mal s’est calmé depuis deux ans. Malheureusement j’ai fais une assez grosse chute en vélo il y a cinq mois maintenant. Je suis tombé assez violemment sur la fesse droite. Depuis j’ai constemment mal au dos et depuis un certain temps de plus en plus. J’ai été voir les deux medecins du sport pres de chez moi qui apparemment de savait pas très bien quoi faire. On m’a même dit :" si cela était cassé tu ne pourrais plus marché, ca devrait passer...".
Je suis un peux moins optimiste et en attendant je me retrouve bloqué. Qui devrais-je aller voir ?


REPONSE

Gurvan,
Votre mal au dos peut s’expliquer par des douleurs appelées lombalgies, dont l’origine est souvent liée à des problèmes entre deux ou plusieurs vertèbres ou entre la colonne vertébrale et les os du bassin, qui créent des contractures des muscles para vertébraux. C’est douloureux, et il arrive que les radiographies ne montrent rien ou pas grand chose et que de la kinésithérapie soit indiquée, avec d’autres méthodes, comme du radar, l’application de boues chaudes (voir les soins de Balaruc les bains par exemple). Mais les médecins « physiques » et les rhumatologues connaissent bien ce genre de problème et le traitement qu’il faut adapter.
Si vous ne ressentiez plus rien depuis 2 ans, c’est que le problème était provisoirement résolu, l’arrêt de la moto étant probablement favorable à votre guérison.
Je pense que, suite à votre chute et aux douleurs de la fesse droite, vous avez, pour moins souffrir, pris de nouvelles positions du dos et des vertèbres (on dit prendre des positions antalgiques) qui ont à nouveau mis la colonne vertébrale en déséquilibre, et les douleurs antérieures sont revenues.
A mon avis, si les médecins disent qu’il n’y a rien de cassé, c’est qu’ils en ont la preuve, car des fractures de cette région provoqueraient des douleurs insupportables et des paralysies des membres inférieurs.
Votre position actuelle suite à la chute de vélo a donc déséquilibré les vertèbres par la prise de position qui diminue la douleur de la fesse. Cette position réveille les anciennes douleurs. Si les radiographies actuelles ne montrent rien, il faudra attendre la rééquilibration de votre dos. Si vous souffrez trop, demandez un traitement anti douleur au médecin traitant, mais tout devrait rentrer dans l’ordre assez rapidement.
Courage
AC

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Le bienfait des Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.