Question Dos



Bonjour,

Il y a deux mois, j’ai eu un problème au niveau du dos, avec une douleur descendant dans la jambe ; on avait pensé à une sciatique, puis un lumbago après avoir vu 3 osthéopates et avoir été manipulé par eux.
Une douleur est venue progressivement, engourdissante dans le bas du dos mais ne m’empêchait pas de courir.
Aujourd’hui, après l’effort, le mal de dos est fort descend dans les fesses et dans les jambes et m’empêche de courir. Le moindre déplacement m’est pénible.
Après la saison des cross, je me suis octroyé un repos de 20 jours, après être revenu en forme, je me suis remis au repos une semaine. Je suis un coureur qui d’habitude court 70 km par semaine, sans problème...

Merci de vos conseils.


REPONSE

Florent,
Vous présentez les signes de ce que l’on nomme en langage médical une lombo-sciatalgie, c’est à dire que vous irritez les racines des deux nerfs sciatiques par une anomalie apparue sur les vertèbres lombaires. Il faut par conséquent retourner voir le médecin qui demandera probablement une radiographie du rachis lombaire.
Chez les sportifs, la colonne vertébrale est très sollicitée. Il arrive qu’un disque situé entre deux vertèbres glisse et fasse hernie qui comprime les nerfs, mais il peut aussi y avoir une irritation de l’articulation postérieure entre deux vertèbres, parfois une légère destruction d’une partie nommée isthme vertébral (lyse isthmique) et glissement de certaines vertèbres par rapport aux autres (spondylolisthésis)
La radiographie simple suffit.
Le repos n’est pas toujours suffisant selon ce que montre la radiographie. Votre médecin pourra, s’il le juge indispensable, vous prescrire des médicaments du type antalgiques, anti-inflammatoires, décontracturants, de la physiothérapie, mais toute manipulation ne doit être pratiquée qu’après la radiographie.
Il y a tellement de causes possibles qu’on ne fait pas de traitement sur un dos sans savoir ce qu’il a, ça paraît logique, non ?
En tout cas, compte tenu de votre appétit pour « avaler » les kilomètres, je me permets de vous conseiller de pratiquer d’autres sports d’entretien pour muscler le dos et l’abdomen, histoire de ne pas laisser de côté les autres parties de votre corps qui existent aussi !
Vérifiez la statique des pieds et l’équilibre du bassin, soyez attentif à vos chaussures et évitez les courses sur terrain dur.
Soyez raisonnable et prudent. Diminuez votre activité physique immédiatement et allez consulter.
A bientôt
AC-JB

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.