Question Dos



Bonjour !

Voilà maintenant trois mois que je traine une tendinite aux ischios jambiers qu’on m’a invitée à soigner avec des anti inflammatoires et surtout du repos.J’ai arrété le sport pendant 20jours.Aujourd’hui je suis toujours avec et me voilà maintenant avec des douleurs dorsales alors que je pratique le tennis et le golf.
J’aimerais savoir si les deux "mals" étaient liés et ce que vous me conseillez.
Merci d’avance.

Sportivement.
Chloé (80), 17 ans


REPONSE

Allez dans 1000 questions voir la rubrique « douleurs » et vous y trouverez « tendinite » « dos » et « ischio-jambiers »

Selon l’importance de la tendinite, il faut supporter des repos qui vont effectivement jusqu’à 3 mois et si ce repos n’est pas respecté, la rechute est incontournable.
Mais ce qui me paraît important est de connaître la cause de cette inflammation des tendons des ischio-jambiers.
Les ischio-jambiers sont extenseurs de la hanche et fléchisseurs du genou. Ils sont donc très sollicités dans presque tous les sports.
Comme je le précisais dans une réponse à un autre internaute, dans la recherche du surmenage des ischio-jambiers, il faut vérifier l’équilibre de votre bassin et la statique des membres inférieurs pour voir si vos pieds sont bien symétriques dans l’appui, si votre bassin n’a pas basculé, si vous êtes bien chaussée, vérifier si l’usure des semelles est identique des deux côtés, bien vous hydrater en buvant beaucoup d’eau avant pendant et après l’effort, respecter un échauffement suffisant avant toute activité sportive, bref, éviter et corriger les erreurs antérieures et ne plus abuser du sport si c’était le cas.
Pour en revenir à votre dos, il y a deux possibilités.
La première est une maladie générale poly-articulaire. Je l’élimine tout de suite, car votre médecin aurait constaté cet état, aurait fait faire des analyses sanguines, type recherche d’arthrite, ou d’arthrose, avec vitesse de sédimentation et formule sanguine, et il vous aurait prescrit un traitement à long terme, plus qu’un simple repos.
La deuxième est plus probable : suite à votre immobilisation par tendinite des ischio-jambiers, vous avez modifié vos appuis dans le but de moins souffrir, et votre dos a légèrement modifié ses courbures, en déclenchant ainsi des douleurs que l’on nomme lombalgies, et certains muscles para-vertébraux qui renforcent les vertèbres sont tendus et contractés au delà des habitudes. Ces contractures sont douloureuses.
Je vous conseille comme je l’ai dit ci-dessus, de faire vérifier l’équilibre de votre colonne vertébrale, la symétrie de l’appui de vos membres inférieurs, et de respecter encore un repos suffisant. Le golf et le tennis sont traumatisants pour les muscles du dos et la colonne vertébrale. Il faut respecter un échauffement suffisant, boire beaucoup, ne pas jouer trop longtemps, arrêter dès que les douleurs apparaissent. L’idéal serait de revenir consulter votre médecin pour voir s’il ne désire pas avoir une radiographie de ce dos.
Votre cas est très fréquent, car en mettant à l’abri de la douleur certains muscles pour cause de tendinite, vous sollicitez d’avantage d’autres groupes musculaires et des articulations qui manifestent leur surcharge et vous signalent qu’ils sont surmenés et qu’ils travaillent en déséquilibre.
On retrouve ces douleurs poly-articulaires dans ce que l’on nomme « surentraînement », qui atteint les sportifs surmenés qui ne laissent pas le temps de récupérer à leur organisme. Lisez « surentraînement » dans l’encyclopédie du site, colonne de gauche page d’accueil.
Il est probable que votre corps serait ravi d’être mis un peu au repos et que votre dos serait enchanté de recevoir quelques massages.
Mais sur conseil de votre médecin, pas d’Internet.
Merci de votre confiance.
AC

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

La santé par les Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.