Question Effets du sport



Quel est l’effet du sport sur le corps humain et son organisme ?

Je vous conseille de lire le résultat obtenu en écrivant
"sport bienfaits" dans la case rechercher en haut à droite de la page
et de lire aussi
http://www.sportmedecine.com/bienfaits-du-sport.htm

« Le sport d’équipe fait que l’individu se situe dans un groupe dont il fait partie, et son intervention physique va souvent valoriser un équipier, par exemple quand il fait la passe à celui qui va marquer un but. C’est par son action qu’il affirme l’existence d’un groupe, il participe à des tactiques dans lesquelles il n’est qu’un maillon, et l’ensemble peut s’effondrer s’il n’est pas à la hauteur ; C’est l’équipe avant le joueur.
Les contraintes du sport de haut niveau sont celles qui imposent des entraînements contraignants, des absences, des isolements, des contacts avec l’argent, il faut jouer pour un sponsor, ses exigences, il faut des entraîneurs plus ou moins bien acceptés, supporter les critiques, affronter la foule, les supporters, les adversaires. Il faut aller au bout de soi-même, jusqu’à l’épuisement (voir surentraînement)
Le gouvernement aide la recherche sur l’alimentation saine et l’activité physique surtout chez les personnes âgées. Le ministère de la santé insiste souvent sur la nécessité de conserver une activité physique pour lutter contre l’obésité et le diabète de type II. »

La majorité des gens savent que l’activité physique réduit le stress. Pourtant, les Canadiens et Canadiennes qui sont stressés ne font pas tous de l’activité physique. Les recherches démontrent que l’activité physique atténue les troubles émotionnels :
• en favorisant la détente,
• en créant une pause,
• en changeant les idées,
• en changeant l’humeur,
• en donnant une plus grande estime de soi et un plus grand sentiment de compétence,
• en donnant le temps et l’occasion de trouver une solution à des problèmes (comme cela peut se produire quand on fait une promenade à pied ou quand on court, par exemple),
• et en régularisant les réactions émotionnelles et physiologiques qui se produisent lors d’une épreuve stressante.
Les types d’activités suivants sont ceux qui semblent procurer le plus de bienfaits :
• Une activité aérobie de 20 à 40 minutes réduit l’anxiété pendant deux à quatre heures.
• Les programmes qui durent au moins 10 semaines et, de préférence, plus de 15 semaines mènent aux plus grandes baisses d’anxiété.
• L’activité physique n’a pas à être très vigoureuse pour procurer des bienfaits. L’analyse d’un certain nombre d’études a révélé des baisses importantes d’anxiété après des activités d’intensité moyenne. Il a été largement démontré que des activités de faible intensité comme la marche réduisent le stress.
Qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que les activités aérobie sont celles qui réduisent le plus le stress. N’importe laquelle des activités peut faire l’affaire : la marche, la bicyclette, la natation et bien d’autres. Cela signifie également qu’il faut pratiquer une activité à une intensité à laquelle vous pouvez aisément vous adapter. Enfin, cela veut dire que la pratique régulière d’une activité physique est ce qui permet le mieux de réduire le stress puisque ce sont les programmes de longue durée qui procurent les plus grands bienfaits. L’activité physique régulière pouvant contribuer à réduire quotidiennement l’anxiété, elle peut prévenir le développement du stress en premier lieu.

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.