Bonjour, voila je suis entraineur d’une équipe poussin et je voudrais savoir quoi faire quand mes poussins se plaignent d’une douleur a la cuisse ou au mollet ou autre part. Je les mets au repos bien sur, mais y a t’il autre chose a faire. Et a leurs age (8 10ans) ces douleurs syngnifie quoi excatement. MERCI DE VOTRE REPONSE
Arnaud,
Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer ces douleurs aux membres inférieurs chez vos jeunes poussins.
Vous ne précisez pas de quel sport il s’agit, mais peu importe, disons qu’il s’agit de football par exemple.
Première cause possible, il se peut qu’il y ait surmenage musculaire avec des réserves énergétiques musculaires insuffisantes. En biologie on dit épuisement des réserves de glycogène. En pratique, ils ont épuisé le glucose mis en réserve dans leurs jambes. Pour cela il faut s’assurer que les parents leur donnent suffisamment de pâtes, nouilles, riz, pain, pommes de terre…Ce que les jeunes n’aiment pas trop. Par conséquent assurez-vous qu’ils mangent correctement et surtout qu’ils arrivent chez vous trois heures après le repas. Si vous ne les voyez en fin d’après midi, un goûter convenable doit leur être imposé au moins une heure avant.
Ceci étant, il faut les habituer à boire de l’eau, chacun sa bouteille, avec un verre toutes les 20 minutes.
Deuxième cause possible, ils se « donnent » trop à leur sport et font des efforts trop violents et courts, ce qui peut déclencher la production d’acide lactique dans les muscles. Ainsi nous vous recommandons de leur imposer un échauffement correct et des étirements, et de vous assurer qu’il y a un travail de fond convenable, avec des pauses pour discuter et reprendre le souffle, pendant ces pauses l’acide s’élimine et le muscle s’oxygène.
Enfin, il faut tenir compte que ces enfants sont en croissance. Les os, les muscles, les tendons, les articulations ne croissent pas à la même vitesse. Vous voyez ces enfants qui ont grandi plus vite que les autres, perdre la coordination de leurs membres inférieurs, courir maladroitement, comme s’ils étaient gênés par leurs grandes jambes. C’est normal, le système est en construction, l’os est trop long pour ses muscles, ça ne peut pas fonctionner correctement. La solution est ici les étirements bien surveillés.
On comprend qu’un muscle qui se contracte en étant déjà trop allongé par ses attaches, ne soit pas efficace et devienne rapidement douloureux. Il est entouré d’une membrane, et si sous l’effet de l’effort il gonfle, cela déclenche des douleurs dites « des loges » comme si la membrane n’était pas assez distensible pour le contenir.
Il est important de mesurer régulièrement leur taille et leur poids, diminuer l’entraînement de ceux qui grandissent trop vite, garder contact avec les parents pour s’assurer que ces douleurs disparaissent vite, vérifier que leur appétit est suffisant, et tenir compte des certificats d’autorisation médicale à la pratique du sport.
Le contrôle le plus important est celui de la statique vertébrale pour éviter les déviations.
Si un des enfants est fatigué de façon excessive, il faudra éventuellement une visite médicale.
L’excès de sport sera forcément évité, même chez les plus volontaires.
Vous avez des enfants qui sont à cet âge hyper doués pour acquérir l’habileté motrice, donc l’adresse et les gestes techniques sportifs.
En quelque sorte vous devez faire attendre et patienter le maladroit qui grandit trop vite mais l’amener peu à peu à coordonner ses gestes dans le sport choisi dès que vous le sentez capable.
Ce n’est pas facile !
Surveillez le dos, la nutrition, la croissance, et évitez les efforts violents et courts en favorisant l’aérobie.
Bon courage, les champions en herbe sont entre vos mains. Attention aux parents trop excités…
Ils les encouragent trop et pour leur faire plaisir l’enfant se dépasse.
AC