Question Enseignement



bonjour Professeur,

je suis actuellement étudiante en BTS diététique, et j’aurai voulu connaître votre avis à propos des STAPS. Ne pensez vous pas que les étudiants ne sont pas assez informés sur la nutrition ? je réalise un mémoire sur ce sujet, pouvez m’aider en me conseillant ?

merci.


REPONSE

Marion,
J’aurais aimé que vous me donniez carrément le titre de votre mémoire, cela m’aurait aidé pour mieux cerner le sujet.
Il me semble qu’il y a plusieurs aspects intéressants à fouiller dans votre travail.
D’abord, il faut essayer de vous procurer les programme des étudiants des UFR STAPS et noter le nombre d’heures d’enseignement concernant la diététique. Je pense qu’ils ont des enseignants et un programme concernant l’alimentation en général et adaptée aux sports en particulier. Quand vous aurez ce programme et les heures, il faudra savoir quel est le coefficient de cette matière aux examens. Il est certain que si le coefficient est bas, les étudiants vont faire des impasses et travailler d’abord les matières « payantes »
Ensuite vous devez vous assurer, en rencontrant un étudiant qui vient de terminer, de ce qu’il lui reste de cet enseignement. Vous préparez un certain nombre de questions simples élémentaires mais générales sur l’alimentation du sportif, sur les calories, sur les glucides lipides et protides, sur des aliments classiques de consommation courante, et leur demander ce qu’ils apportent.
Puis vous affinez la question en leur demandant comment se nourrir dans des sports d’endurance et de résistance. Les heures et le contenu des petits déjeuners, déjeuners et dîners par exemple pour un marathon, ou autres sports…
Ce questionnaire est à distribuer anonymement à une trentaine minimum d’étudiants.
Il faut quand même comprendre que ces jeunes sont avant tout des sportifs et que les connaissances théoriques les ennuient. Au moins deux fois par semaine, ils participent à des compétitions, ils font confiance à l’alimentation de la cantine et écoutent les entraîneurs.
Enfin, vous savez aussi bien que moi que les compléments alimentaires pour sportifs se trouvent en vente partout, avec une publicité abusive par télévision et journaux qui perçoivent des dividendes au passage. Ces étudiants seront sensibles à telle ou telle boisson d’avant effort, et il leur est plus facile de prendre ça que de demander, à la cantine ou chez eux, une alimentation spécialement adaptée à leur sport. Voyez l’impact de cette publicité sur leur apport alimentaire.
La France a des habitudes alimentaires spéciales qui sont différentes selon les régions. C’est pourquoi il y a un autre problème qui intervient. Si un étudiant apprend aux cours de la fac qu’il faut prendre des « corn flakes » le matin au petit déjeuner, alors qu’il a l’habitude du café croissants, il va trouver qu’il y a une discordance entre l’enseignement qu’il reçoit et sa propre réalité, ses goûts et ses coutumes.
Ne faut il donc pas adapter l’enseignement, le rendre plus proche de l’individu, le mettre à disposition plus pour la bouche et l’estomac que pour le cerveau et les examens ?
Par exemple, ne vaut-il pas mieux donner des recettes que des conseils théoriques ?
Voilà les premières réflexions que votre question m’inspire.
Si vous voulez contacter les UFR STAPS proches de chez vous, voyez la liste sur la page d’accueil du site. Si vous avez des difficultés, contactez nous à nouveau, nous vous aiderons à rentrer en relation avec celle de Montpellier où nous avons des amis parmi les enseignants et où j’ai assuré moi-même des cours. Nous y avons aussi des amis étudiants.
Le mieux serait de préparer un petit questionnaire à leur diffuser par e-mail pour qu’ils vous donnent eux-mêmes leur avis. Le site peut encore vous aider. Dans combien de temps devez vous passer votre mémoire ? Voulez-vous que je vous aide pour le questionnaire ?
De tout cœur avec vous.
Si vous trouvez des ouvrages de nutrition sportive écrits par Denis Riché, ils sont excellents. Denis Riché est également un véritable ami de Cyber@lbert.
A bientôt sur le site.


0 vote



Connaissez-vous le livre du créateur d'Eureka-sport?
Du pur bonheur...


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive