Question Entrainement



Bonjour, j’ai 28 ans et je pratique le football (3 entraînement/semaine + un match). Je vais pendant 4 mois faire de la natation pour passer le BNSSA à raison de 2 fois/semaine. Mon emploi du temps est le suivant(il est imposé) :
Dimanche : Match
Lundi soir : Natation
mardi : foot
mercredi : récup
jeudi : foot
vendredi : foot
samedi matin : natation

Je voudrai d’abord savoir si le deux sports sont compatibles au niveau effort et musculaire. Comment je dois faire pour gérer au niveau musculaire pour récupérer plus vite et bien. Est ce que je dois avoir une alimentation spécifique, dois-je acheter produits ou autres boissons énergétique ou compléments alimentaires.
Je mesure 1m75 et pése 75.2kg, j’ai une vo2 max environ de 54 ml/min/kg
merci d’avnace pour votre réponse


REPONSE

Nicolas,
Attention, vous n’avez plus 20 ans !
Il y a bien entendu de nombreuses différences entre le foot et la natation, mais vous ne me précisez pas quel type de natation vous devez pratiquer. Votre VO2 max est suffisante, sans être extraordinaire, mais elle suffira pour assurer les deux sports. L’effort dans la natation fait intervenir les membres inférieurs et supérieurs, le type de respiration est très différent, il faut de l’endurance pure pour les longues distances, sans les épisodes de repos que permet le football. Votre programme est très chargé. Il est impossible de vous proposer des entraînements supplémentaires qui vous surchargeraient inutilement. Il n’y a pas de nutrition spécifique si ce n’est de respecter l’apport en glucides lents à chaque repas. Soyez aussi très attentif à l’hydratation. Buvez des jus de fruits, mangez des laitages et des barres caloriques à base de fruits secs. Comme les deux sports sont différents, je vous conseille de prolonger les échauffements : des tours de stade avant l’échauffement normal en foot, des longueurs de piscine avant l’entraînement de natation, deux fois plus de temps d’échauffement que vos camarades.

http://physiomax.com.free.fr/sports_et_vo2max1.htm

Pour poser des questions il faut s’inscrire et c’est gratuit. Mais l’inscription est impossible depuis la page d’accueil. Rentrez dans 1000 questions sur un sujet quelconque et une fois entré vous pourrez vous y inscrire dans « posez votre question OK »en haut à droite. Vous avez eu la possibilité d’obtenir une réponse gratuitement. Pourtant, malgré notre bénévolat, l’entretien d’un site coûte cher et nous n’avons aucune autre ressource que les liens publicitaires Google que vous voyez en haut de la page sur notre site. Alors soyez gentils, cliquez dessus, c’est gratuit pour vous et en plus ils sont très intéressants. Chacun de vos ‘clics’ représente pour nous quelques centimes. Notre survie est entre vos mains. Merci d’avance.


1 vote



Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive