Question Genou



Bonjour
Je vous avait déjà contacté pour une douleur sur la face interne du genou gauche qui se déclenche au bout de 4 km de course. Les causes pouvait être multiples. Mon médécin traitant suspectait un problème de ménisque et m’a prescrit des examens et l’arrêt complet de la course pour un mois.
Voici les résultats.
Radio X : RAS
IRM :
- il n’existe pas de perte de sphéricité des condyles fémoraux
- les ligaments croisés sont continus et de signal sensiblement homogène
- il existe une toute petite lame d’épanchement intra-articulaire très modérée
- les ménisques conservent une forme triangulaire
- il existe un aspect de dégénérescence myxoïde de la corne postérieure du ménisque interne de grade I
- l’épaisseur des différentes surfaces cartilagineuses apparaît respectée

Apparemment rien de grave !
Quand puis-je recommencer à courir ?
Y-a-t-il une solution si la douleur revient ou pour la prévenir ?

C’est peut-être un problème d’échauffement ? Connaissez-vous un site permettant d’apprendre à bien s’échauffer avant de courir ?

J’ai 42 ans et aucun problème de santé. Mes chaussures de courses s’usent lentement et de manière tout à fait normale et régulière.

Voilà l’état actuel ! Ne plus courir s’en ressent sur le moral.

Merci pour votre réponse.
Sincères salutations.


REPONSE

La réponse est difficile car votre cas est assez particulier. D’abord, vu votre âge, la plus grande prudence s’impose. D’abord, sans aucun doute, vous devez passer par une phase de mise au repos de votre articulation jusqu’à disparition de l’épanchement et de la douleur avec poursuite du traitement prescrit par le médecin traitant.
Ensuite reprise progressive de l’entraînement sur terrain souple uniquement ( macadam à proscrire) avec de bonne chaussures pour éviter les microtraumatismes du genou.
Si la douleur réapparaît, il faudra probablement envisager une arthroscopie pour savoir si la lésion méniscale n’est pas plus importante que le laisse envisager l’arthrographie et pour contrôler également l’état du cartilage des condyles fémoraux et patellaire.
En théorie, il n’y a pas de limite d’âge pour la course à pied. Pour consommer votre énergie en attendant de retrouver toutes vos sensations en course, faites un peu de vélo ou de la piscine qui sont des sports dans lesquels les genoux peuvent être protégés.
Bonne chance
Dr J.B et Cyber@lbert

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.