Question Malaise



bonjour professeur et merci pour l’attention que vous prenez a lire ce mail.
j’ai 17 ans 1.74m pr 68kg et je voudré savoir si il existe des defiences des nerf sympatiques et parasympatiques et leur risque lors d’efforts sachant que je joue au foot 2-3 fois par semaine et que meme si mes puls st de 180-185 je ne ressent pa le besoin de respirer bcp mais il arrive qu’après un violent effort j’ai du mal a respirer et je croi que je vais m’evanouir ( le fait que l’échauffement etait cour et qu’il s’est passé 6-7 min entre l’échauffement et l’effort peut-il avoir une incidence ?
ps : un ecg de juillet 2003 ne revele pas la moindre anomalie. un ecg est-il fiable a 100% ? un ecg d’effort l’est-il ? m’en conseillez vous un ?
merci du fond du coeur, professeur, pour ces reponses qui pourrait m’aider dan ma vie d’adolescent.


REPONSE

Xavier,
Je pense que votre échauffement est encore trop court, il devrait durer une quinzaine de minutes.
Il y a quelque chose de curieux dans votre message : d’abord vous dites que vous ne ressentez pas le besoin de respirer beaucoup, puis que vous avez du mal à respirer avec impression de s’évanouir.
Vous dites que vous ne ressentez pas le besoin de respirer même avec le cœur très accéléré. Ceci est étonnant, effectivement, car les muscles qui fonctionnent ont besoin d’oxygène. S’il vous arrive d’avoir du mal à respirer après un effort violent, c’est que peut-être vous avez dépassé les limites de vos possibilités. Après un effort violent, vous avez forcément besoin d’oxygène et vous hyperventilez. A ce moment-là, vous inspirez beaucoup d’air et vous rejetez en expirant beaucoup de gaz carbonique. Il arrive que des sportifs qui hyperventilent et rejettent beaucoup de gaz carbonique modifient la composition du sang qui devient moins acide. Cette diminution d’acidité porte le nom d’alcalinisation sanguine. On dit que le pH du sang augmente. Les scientifiques parlent d’alcalose respiratoire. Cette modification passagère et réversible de l’acidité du sang provoque des troubles de la répartition du calcium qui procure cette sensation d’étouffement et d’impression d’évanouissement.
Je vous conseille, pour vous rassurer, de faire un ECG d’effort, mais je vous conseille aussi de contrôler le glucose à jeun (glycémie) le calcium, le potassium et le magnésium du sang, et notamment le magnésium du plasma et des globules rouges.
Veillez aussi à vous alimenter correctement, à vous hydrater suffisamment et à prendre le dernier repas au moins deux heures, mieux trois, avant le sport.
Donc si vous êtes inquiet un ECG d’effort, fiable à 99 % et ces quelques examens, avec bien entenduu l’accord de votre médecin traitant qui doit rester maître d’œuvre.
Amitiés
AC

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

La santé par les Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.