Question Mitochondries



bonjour,
je voudrai savoir de façon assez simple qu’est-ce que la MITOCHONDRIE.
merci à bientôt

Réponse

  • Les mitochondries font partie de toutes les cellules, donc des cellules musculaires. Ce sont des parties de la cellule qui contiennent des enzymes spécialisées, elles sont entourées d’une membrane qui présente des replis du côté intérieur. On ne les voit qu’au microscope.
    Les membranes qui entourent les mitochondries sont sélectives, c’est à dire qu’elles ne laissent pas entrer n’importe quel produit à l’intérieur. Par exemple ce sont des dérivés du glucose et des dérivés des acides gras qui ont la possibilité de pénétrer. L’oxygène rentre aussi. On dit que dans les mitochondries se déroule le métabolisme aérobie puisqu’il y a de l’oxygène.
    Sous l’influence des enzymes et en présence d’oxygène, des atomes d’hydrogène sont arrachés aux dérivés des glucides et des lipides et transportés dans différents points de la mitochondrie. Un électron est arraché à cet hydrogène. Grâce à des transporteurs, l’hydrogène positif (H+) encore appelé proton, et l’électron négatif, sont attirés par l’oxygène respiré. Ceci donne de l’eau H2O, du CO2, de l’énergie utilisable et de la chaleur. Cette énergie va servir à former de l’ATP qui ressortira de la mitochondrie.
    L’ATP (voir glossaire colonne de gauche page d’accueil) est nécessaire à la contraction musculaire et à toutes autres activités cellulaires.
    On peut aussi faire de l’ATP mais en faible quantité et en produisant de l’acide lactique, en dehors des mitochondries. Lisez « anaérobie » et « aérobie » au glossaire et à l’encyclopédie.
    Revenez si besoin pour d’autres renseignements.
    AC


0 vote



Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive