Question Natation



bonjour prof et merci pour votre précédente réponse.Est ce qu’un nageur qui nage 4h en une seule fois par semaine aura les memes aptitudes qu’un nageur qui nage 4 fois une heure par semaine ?


REPONSE

Quentin,
Vous devez savoir que sur un effort de une heure les muscles vont consommer presque tout leur glycogène qui est en réserve dans les fibres avec quelques acides gras qui sont sur place mais surtout transportés dans le sang.

Dans un effort d’une heure les protides du sang et ceux qui constituent les fibres elles-mêmes seront peu consommés.
Par contre, lors d’un effort de durée égale à 4 heures,les réserves de glucides s’épuisent, les acides gras seront beaucoup plus consommés et les protéines aussi.
Pour "brûler" les graisses dans les efforts très longs,les muscles ont besoin de glucose. Or il n’y en a plus puisque les réserves musculaires et hépatiques auront déjà servi. Alors votre corps prennd les protides, c’est à dire que le muscle consomme ses propres fibres, les décompose en acides aminés, et certains de ces acides aminés seront transportés dans le foie pour être transformés en glucose.(néoglucogénèse)
D’autres acides aminés (branchés par exemple) seront directement consommés sans passer par le stade glucose.
Cette consommation de protéines augmente le taux d’ammonium et d’urée sanguins et la fatigue arrive.
Il est donc métaboliquement différent de faire 4 fois une heure par rapport à 1 fois 4 heures.
La préparation alimentaire doit être différente, un nageur de 4 heures de suite devrait s’alimenter en cours d’effort pour éviter l’épuisement.
AC

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.