bonjour je suis eleve de 1re s et je travaille sur un tpe qui pour sujet les muscles.ma question est comment les apports en oxygene ameliore t’il les performances des muscles. merci davance
Réponse
Les fibres musculaires rouges, lentes et peu fatigables sont aérobies, ceci signifie qu’elles fabriquent l’ATP indispensable à la contraction musculaire dans les mitochondries en présence d’oxygène. Les glucides et les lipides, dans les mitochondries avec l’oxygène, donnent ATP chaleur, CO2 et H2O. Pour avoir un maximum d’ATP dans les efforts longs et intenses, il faudra le plus possible d’oxygène, apporté par le sang, grâce à la circulation sanguine dont la pompe est le cœur. C’est l’oxygène de l’air que nous respirons qui passe dans le sang, transporté par les globules rouges jusqu’aux muscles. Mais la respiration et la contraction cardiaque ont des limites et il arrive un moment où les muscles consomment tout l’oxygène apporté, et notre organisme ne peut en apporter d’avantage. On parle alors de consommation d’oxygène maximale ou VO2 max. Si on continue à augmenter l’effort il faut alors la mise en train de systèmes producteurs d’ATP sans oxygène. C’est le système anaérobie (sans O2) lactique. Les fibres musculaires font de l’ATP avec le glucose mais en contre partie il y a formation d’acide lactique qui acidifie le muscle et provoque la fatigue puis des lésions des fibres musculaires et d’autres troubles nerveux. Vous allez lire dans « l’encyclopédie » du site colonne de gauche de la page d’accueil de www.eureka-sport.com et copiez « VO2 » « aérobie » et aussi « hémoglobine oxygène et sport » Puis vous allez cliquer le « glossaire » dans la même colonne et lire « aérobie », « aérobiose », « VO2 » Voyez aussi « 1000 questions » « aide aux étudiants » où vous trouverez « consommation d’oxygène » Copiez et lisez ces textes, revenez ensuite si des questions sont encore à préciser pour votre travail. Bon courage AC
Cet article vous a plu ? Dites le nous !
Inscrivez-vous à notre
NEWSLETTER,
recevez nos
CONSEILS
et restez en BONNE SANTÉ
Réponse
Les fibres musculaires rouges, lentes et peu fatigables sont aérobies, ceci signifie qu’elles fabriquent l’ATP indispensable à la contraction musculaire dans les mitochondries en présence d’oxygène. Les glucides et les lipides, dans les mitochondries avec l’oxygène, donnent ATP chaleur, CO2 et H2O. Pour avoir un maximum d’ATP dans les efforts longs et intenses, il faudra le plus possible d’oxygène, apporté par le sang, grâce à la circulation sanguine dont la pompe est le cœur. C’est l’oxygène de l’air que nous respirons qui passe dans le sang, transporté par les globules rouges jusqu’aux muscles.
Mais la respiration et la contraction cardiaque ont des limites et il arrive un moment où les muscles consomment tout l’oxygène apporté, et notre organisme ne peut en apporter d’avantage. On parle alors de consommation d’oxygène maximale ou VO2 max.
Si on continue à augmenter l’effort il faut alors la mise en train de systèmes producteurs d’ATP sans oxygène. C’est le système anaérobie (sans O2) lactique. Les fibres musculaires font de l’ATP avec le glucose mais en contre partie il y a formation d’acide lactique qui acidifie le muscle et provoque la fatigue puis des lésions des fibres musculaires et d’autres troubles nerveux.
Vous allez lire dans « l’encyclopédie » du site colonne de gauche de la page d’accueil de www.eureka-sport.com et copiez « VO2 » « aérobie » et aussi « hémoglobine oxygène et sport »
Puis vous allez cliquer le « glossaire » dans la même colonne et lire « aérobie », « aérobiose », « VO2 »
Voyez aussi « 1000 questions » « aide aux étudiants » où vous trouverez « consommation d’oxygène »
Copiez et lisez ces textes, revenez ensuite si des questions sont encore à préciser pour votre travail.
Bon courage
AC