Question Oxygene consommation



Bonjour Professeur,

pouvez-vous m’expliquer en quoi l’effort physique améliore la VO2max, quels sont les mécanismes permettant cet accroissement ? Nous étudions plus particulierement le VTT

Merci !!!


REPONSE

Maxime,
Voici une réponse déjà donnée dans le site. Il s’agit des sports d’endurance.
L’entraînement sportif développe la masse musculaire, donc augmente les besoins en oxygène.
L’effort développe les capacités respiratoires, l’oxygène de l’air rentre mieux et assure une bonne oxygénation du sang.
Le débit sanguin du sportif augmente, donc plus d’oxygène arrive aux muscles. C’est le cœur du sportif qui est plus gros, qui se remplit mieux et qui assure cette augmentation du débit.
Les muscles des sportifs sont plus volumineux et traversés par plus de vaisseaux sanguins (capillaires) que chez les sédentaires. Les cellules musculaires du sportif sont mieux équipées pour consommer l’oxygène. En effet elles ont plus de mitochondries et ces mitochondries sont plus volumineuses. C’est dans ces mitochondries que l’oxygène sert à faire l’énergie aérobie (beaucoup d’ATP)
Il existe des fibres musculaires dites mixtes qui peuvent devenir des fibres lentes rouges par l’effet de l’entraînement ce qui explique que le sujet entraîné résiste mieux à la fatigue.
Les muscles ainsi progressivement transformés développent alors leur force plus lentement, de façon plus économique car le rendement en ATP est bien meilleur dans les fibres rouges. Le muscle entraîné s’hypertrophie également et c’est la même chose pour le muscle cardiaque. La paroi ventriculaire s’épaissit.
Si non sachez aussi qu’une étude a montré que par rapport à des non entraînés, les hommes du même âge entraînés en endurance avaient 40 % de glycogène en plus dans leurs muscles (réserves de glucose), 103 % de mitochondries supplémentaires par mm cube, 272 % d’augmentation de volume des mitochondries, 100 % d’ATP en plus au repos, et 64 % de plus de créatine phosphate. J’ajoute que les entraînés avaient 75 % de plus de débit cardiaque max., Une consommation maximale d’oxygène plus élevée de 107 % et aussi moins 27 % de pourcentage de graisse.
Pour ATP et compléments voir « aérobie, anaérobie et ATP » qui sont dans l’encyclopédie et le glossaire, page d’accueil, colonne de gauche.


0 vote



Connaissez-vous le livre du créateur d'Eureka-sport?
Du pur bonheur...


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive