Question Produits énergétiques



Bonjour. Nous faisons des recherches sur les produits énergétiques, sachant que notre problématique est la suivante :"Est ce que les produits énergétiques accroîent véritablement les performances des athlètes ?". Nous ne savons pas trop où aller chercher, qui interroger,... Merci d’avance pour votre réponse. A bientôt.


REPONSE

Mélanie,
Voyez dopage dans l’encyclopédie colonne de gauche de la page d’accueil, et les « travaux d’étudiants » créatine et croissance.
Voyez en détail « aide aux étudiants » et « « dopage » dans 1000 questions.
Votre question est mal posée car il faut définir avant tout ce que vous appelez les produits énergétiques. S’agit-il uniquement de substances qui ne figurent pas sur la liste des substances dopantes et que les sportifs prennent pour essayer de devenir plus performants ?
Du moment qu’ils ne sont pas interdits, c’est que leur effet n’a pas pu être démontré clairement et qu’ils ne mettent pas en danger la santé de l’athlète. Je pense à des produits contenant des glucides, des protéines, des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des extraits de plantes…Souvent ce sont des substances dites « défatigantes » qui ont un rôle adjuvant et éventuellement un effet placebo. Mais un abus de leur utilisation ne peut-il devenir néfaste ?
Dans la mesure où vous posez cette problématique, il faudrait d’abord par exemple choisir une « classe » particulière de substances, par exemple les produits prescrits contre la fatigue après une maladie, produits ne figurant pas sur la liste interdite, et essayer de chercher si des travaux de recherche sur leur éventuelle action chez des sportifs.
Ou alors chercher par exemple dans un sport donné, un sport de force ou d’endurance, quels sont les produits autorisés utilisés, sans vous mêler des produits interdits, car on vous fermerait la porte au nez !
Peut-être serait-il bon de se limiter aux vitamines ?
Si vous voulez une autre piste, vous pourriez éventuellement vous intéresser à un phénomène actuel qui consiste à utiliser les régimes hyperprotéinés, mais il faudrait vous limiter è cela. Ce serait ainsi un sujet du type « Régimes hyper protéiniques et sport. Pour quels sports, pourquoi, quels résultats ? »
Nous pouvons encore repenser tout cela.
Bon travail
AC

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Le bienfait des Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.