suite du travail pour recherche sport santé 13 ans Valérie
- Effets sur le psychisme - Définition du mot - Justifier existence de
relations entre sport et psychisme-
Le sport est fait pour se faire plaisir, et se faire plaisir, c’est être heureux et bien dans sa peau. Les Romains disaient que pour être épanoui et heureux il fallait avoir « une âme saine dans un corps sain » « mens sana in corpore sano »
Le cerveau contient des neurones du système nerveux, mais on parle d’âme, d’esprit, qui sont des concepts difficiles à définir. Le mot psychisme vient d’un mot grec « psukê » qui veut dire « âme » Ce mot a donné psychisme, psychose, psychiatre…
Donc, pour résumer, il n’y a pas que le corps avec ses muscles pour fabriquer un sportif. Il y a le bien-être que l’on ressent après avoir été heureux d’avoir fait du bon sport, ou malheureux d’avoir perdu un match.
Les sportifs de haut niveau actuels se préparent à la compétition, physiquement par leur entraîneur et psychiquement avec des psychologues.
Si vous suivez les sportifs à la télé, vous entendrez beaucoup d’entre eux qui n’ont plus cru pouvoir revenir au top niveau et que des psychologues ont aidés. Pour gagner, il faut pouvoir mais il faut y croire et aussi vouloir. Il faut gérer le stress. (Voir gestion du stress page d’accueil du site eureka-sport.
Le bienfait de l’effort ressenti par les sportifs, le bonheur d’avoir été épuisé par l’effort, s’explique en partie par la production de certains produits chimiques dans le cerveau, des hormones. Ils ont les mêmes effets euphorisants que la morphine, on les appelle les « endorphines » Des sportifs heureux secrètent dans leur cerveau les endorphines qui sont transportées dans tout le corps par le sang.
- Le sport peut avoir des méfaits sur l’organisme - Donner trois exemples et
justifier-
Trop de sport peut apporter de la fatigue. En effet, quand les réserves de glycogène, énergie des muscles, sont épuisées, la sensation de fatigue arrive.
L’abus de certains gestes peut entraîner des tendinites, et même des ruptures de tendon.
(Voir rupture du tendon d’Achille se Sarah Abitbol développé en page d’accueil du site eureka-sport.com)
Le sport peut créer des déchirures musculaires qui sont dues à des dépassements de l’athlète.
Le sport peut engendrer des entorses et des luxations des articulations par abus de certains mouvements. Sans parler des fractures et autres accidents.
Le sport pratiqué longtemps peut créer des rhumatismes pour avoir forcé toujours sur des articulations en répétant une vie entière les mêmes gestes. Tous les anciens profs de gym ont mal au dos.
Le sport peut amener à des accidents de déshydratation s’il est pratiqué longtemps par temps chaud en oubliant de boire.
Le sport abusif et sans contrôle médical peut provoquer ou aggraver des problèmes cardiaques et des problèmes de vaisseaux sanguins fragilisés qui peuvent se rompre.
Le sport peut muscler trop le cœur.
Dans certains sports où il faut rester svelte (patinage artistique, gymnastique au sol, danse) les sportifs ne se nourrissent pas assez pour ne pas grossir et on tombe dans l’anémie. Les femmes perturbent leurs taux d’hormones et n’ont plus leurs menstruations.
Dans de nombreux sports les athlètes, surtout les femmes manquent de fer dans leur sang
Un sport pratiqué régulièrement développe endurance et résistance -
Expliquer ces mots a l’aide d’exemples bien précis-
Les sports d’endurance sont des sports de longue durée et d’intensité modérée. Ils utilisent des fibres musculaires dites « lentes » qui ont besoin de glucose, bien entendu, mais aussi de lipides et parfois de quelques protéines quand le glucose provenant du glycogène s’épuise.
Ces fibres sont dites rouges, lentes et aérobies parce qu’il leur faut de l’oxygène. (voir dans l’encyclopédie du site colonne de gauche page d’accueil eureka-sport.com) Ces fibres sont peu fatigables.
Ces sports d’endurance correspondent aux courses au-delà de 800 mètres. 1000 m, 5000m, marathon, ski de fond triathlon etc.
Les sports de résistance sont ceux qui ne durent qu’un temps très court. Ils utilisent des fibres musculaires dites blanches, rapides et anaérobies. En effet, pendant un temps très court, les muscles n’utilisent pratiquement pas d’oxygène. Elles consomment de la phosphocréatine et du glucose « brûlé » sans oxygène (anaérobie)
Par contre, ces fibres produisent des grandes quantités d’acide lactique qui acidifie le muscle et qu’il faut éliminer rapidement. Les fibres rapides sont vite fatiguées.
Les courses courtes, 100 m par exemple, l’haltérophilie, le lancement du poids, du disque, le saut en longueur, en hauteur, boxe. Ces spécialités utilisent surtout la force, mais leur durée est brève.
Les muscles contiennent les 2 sortes de fibres en % variable selon les individus. Ceux qui ont un fort % de fibres rapides seront doués pour les sprints. Ceux qui ont plus de fibres lentes sont doués pour les courses de longue durée.
Comme un sportif doit être complet et qu’il n’y a pas de sport purement d’endurance ou purement de résistance (par exemple un marathon peut se terminer par un sprint) les sportifs de haut niveau s’entraînent toujours des deux façons mais plus ou moins en endurance et résistance selon leur spécialité.
Sportifs de haut niveau - hygiène de vie - pourquoi ?
Il est certain que gagner sa vie par le sport, impose des règles de vie pour être au top niveau le plus souvent possible.
L’entraînement et les compétitions sont des fatigues permanentes. Il faut que le sportif dorme correctement, s’alimente de façon convenable et équilibrée, avec des glucides et des vitamines en quantités suffisantes, mais pas plus que les besoins, des calories plus abondantes que le sujet normal.
Un sportif ne doit pas fumer, ne doit pas boire d’alcool, sauf en quantités modérées et avec lucidité dans la « troisième mi-temps »
Il doit aussi savoir gérer son repos et être médicalement suivi.
Des tests sont faits régulièrement.
- Enfin élaborer une conclusion, mettre en évidence l’intérêt de la pratique
d’une activité physique à l’âge adulte.
Pratiquer une activité physique, ce n’est pas forcément faire du sport de compétition. C’est faire vivre son corps, maintenir ses poumons et son cœur en bonne santé. C’est brûler les calories que notre alimentation nous apporte en excédent, maintenir une bonne circulation sanguine dans les muscles et éviter l’obésité et les maladies des sédentaires du type cholestérol, diabète et graisses sanguines en excès.(lipides, triglycérides, lipoprotéines, cholestérol)
C’est prendre conscience que le corps existe et qu’il demande à vivre. C’est faire du bien à son psychisme.
Les adultes qui ont une activité physique convenable, sont moins souvent malades que les autres.
Bonne chance pour votre devoir.
Cyber@lbert