Question Psychisme



bonjour
je vous avais contacté à propos d’un comportement alimentaire completement déséquilibré lors de mes pratiques sportives et VOLONTAIRE.
je vous remercie d ailleurs de la réponse que vous m’aviez fournie.
Aujourd hui j ai évolué mais je me sens encore mal dans ma peau
en fait ma vie depuis quelques années consiste à acquérir une somme d’informations très importante sur de très nombreux sujets qui me passionnent (alimentattion et sports sont récurrents et constituent mes deux pôles d’intérêt). Je pâsse mon temps ensuite à prodiguer sans cesse de conseils à ceux que j’aime bien et à monentourage (très limité au demeurant).
En revanche, vivant seul depuis que j’ai quitté mes études je me fais un malin plaisir à évoluer à contrario de ce que je conseille aux autres, et ce, quelque soit le domaine. Que ce soit l’entrainement sportif, l’alimentation, les contacts acvec les autres, les facons de se comporter en société, ...
à tous es niveaux de mes décisions, j’analyse ma situation, je me dis : tiens c est cela que tu devrais faire bref je prends des bonnes résolutions et comme par instinct , au dernier moment, je change brusquement d’avis et j ’agis à l’opposé. Je retombe a chaque fois dans les mêmes pièges.
le meme entrainement long et sans prendre d’apports energetiques suffisants, un repas déséquilibré au possible, un comportement nocturne désordonné (chaque nuit a le même schéma : je passe des heures a ecouter des emissions radio (euriope1 par exple de 23h à 2h) ou les gens appellent une psychotherapeute et evoquent leurs pbs)
a chaque fois je me dis tout en pensant a un moment : ; t es con de faire ceci mais je le fais tout de même en ressentant un plaisir profond, c est devenu une facon de vivre a part entiere
une des consequences est ma solitude constante. par exemplea mon lieu de travail je passe des heures seuls ; je me coupe de tous mes collegues et aujourd hui je n appartiens plus au groupe de copains que j avais auparavant. je ne mange plus avce eux a midi (je ne mange d ailleurs plus à midi !!!) etc etc bref je suis à l’ecart.
de même à plein d autres niveaux.
le gros souci est que je passe mon etmps à me dire que j ai tout faux
evidemment j ai cherché a me faire aider mais les therapeutes rencontrés m ont tous décu et je ne suis paspret à les revoir actuellement même si certains me le conseillent.
disons aussi qu un de mes pbs est que je me dis : ah si eulement je trouvais une copine, une fille comme moi qui adre la nature et le sport alors la vie serait plus belle etc etc et je changerai tout pour elle
je souhaite ardemment lier une relation avec qqun mais sans pour autant nier ma passion pour le sport et la nature.
et jusqu a present je n ai aucune piste.
d ou une perte de toute envie sexuelle
regarder des corps de mannequin ou des belles femmes n evoque plus pour moi le moindre désir...
comment puis je trouver la clé de ma solution ?


REPONSE

Cher Rémi,
Je me souviens très bien des questions que vous nous aviez posées il y a déjà pas mal de temps. Je ne me faisais aucune illusion quant au résultat, car il est impossible d’avoir le moindre effet sur votre comportement, de près ou de loin. La seule chose que l’on puisse faire, c’est de lire vos messages car vous vous faites du bien en les écrivant, ce qui est déjà un premier résultat positif.
Comment voulez-vous que nous puissions vous aider, alors que les psychologues n’ont rien pu faire pour vous et qu’il suffit de vous dire blanc pour que vous fassiez noir. C’est par conséquent entièrement convaincu de l’inutilité de ma réponse que je vous réponds quand même, non pour vous apporter une solution, mais pour maintenir le contact qui est finalement très sympathique.
Vous êtes ce que l’on pourrait appeler un original, c’est tout. Alors, psychiatres ou psychologues seront en mesure d’étudier votre cas, et souvent à vos frais, pour vous dire avec des mots savants ce que je viens de vous dire, vous êtes un original. Et ne croyez pas que vous soyez une exception, il y en a des milliers, et chacun à sa manière est un original. Vous me faites penser à mon oncle Baptiste, aujourd’hui décédé. Il avait un jardin magnifique et des vignes excellentes. Et bien, ce frère aîné de ma mère, plantait des pommes de terre entre les pieds de vigne sur un terrain inadapté, et il mettait des plants de vigne au jardin. Résultat, ni raisins ni pommes de terre. Pendant la guerre, alors que tout le monde élevait des lapins et des chèvres pour avoir de la viande et du lait, il élevait des cochons d’Inde (cobaye) et des boucs. Résultat, rien à manger et pas de lait. Est ce grave ? Pas du tout, c’est une façon de vivre. Mais il ne se plaignait pas, il vivait ainsi, et tout le monde lui “ fichait l a paix ” car il était serviable, aimable malgré qu’il soit aussi solitaire. On disait que c’était à cause du mauvais caractère de sa femme qu’il était ainsi et également parce qu’il avait perdu un enfant en bas âge, et qu’il n’en avait pas eu d’autre.
Soyez comme ça, mais ne vous plaignez pas de vivre seul, c’est peut être le meilleur moyen de ne pas embêter les autres. Pour les filles, bof ! Si un jour il y en a une qui vous plaît vraiment, vous changerez de caractère quand vous serez vraiment amoureux. Les femmes sont capables de vous retourner, vous et vos manies, quand elles le décideront. Si vous plaisez à l’une d’elles, vous serez transformé en un rien de temps. Mais je me demande si vous n’êtes pas fait pour rester encore quelque temps célibataire !
Si non, envoyez-moi un faire part de mariage. Allez, ce n’est pas si grave que ce que vous croyez. Envoyez-moi un E-mail de temps en temps, ça vous fera du bien.
Très amicalement
Cyber@lbert

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Le bienfait des Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.