Question Ronger ongles



bon soir docteur ; je suis une maman un peu preocupe car mon fils de 5 ans se ronge les ongles... papa aussi... quoi faire ? merci de votre rep car j’obtiens pas vraiemnt de resultats dans mes recherches. laluna

Réponse

  • L’onychophagie est un problème fréquent et sans gravité. On trouve beaucoup d’enfants qui ont cette fâcheuse habitude. Vous avez fait des recherches pour trouver une solution, mais il y a aussi le papa ! Ceci ne facilite pas les choses. Il y a presque toujours une petite anxiété difficile à gérer chez ceux qui se rongent les ongles. L’essentiel est de ne pas exagérer la situation et de dédramatiser. Votre fils aurait-il hérité du papa ou essaie-t-il de l’imiter ? Ou les deux à la fois ?
    Sans aller chercher des consultations chez des psychologues, essayez de voir si votre fils ronge ses ongles en permanence ou seulement à certains moments. Cherchez une cause simple qui serait génératrice de cette anxiété. Quand il commet cet acte, au lieu de le gronder, parlez-lui de choses qu’il aime. Le simple fait de lui adresser la parole peut l’orienter sur des idées différentes qui repousseront ses angoisses profondes qu’il est incapable d’analyser lui-même. Donnez-lui un verre d’eau, quelque chose à mâcher, faites-lui chanter une chanson, racontez-lui une histoire. Parlez-lui de vous, du papa, de votre dernière promenade ou de la prochaine.
    Souvent les causes sont scolaires. Parlez-en aux institutrices, voyez s’il n’a pas de conflit avec ses petits camarades.
    Surtout ne le grondez pas. Il serait également important de mettre le papa dans le coup. Par exemple le papa pourrait dire à l’enfant qu’il se rongeait les ongles et qu’il a guéri. Faire comme papa est une motivation très forte pour un enfant. Mais encore faut-il que le papa soit assez motivé ! C’est une responsabilité qu’il doit prendre et du coup vous guérissez les deux !
    Je vous conseille de lire :
    http://www.enfants-ados.com/psychologie/des-ongles-ronges.html
    et pour vous détendre, car vous devez en avoir besoin avec ces deux rongeurs, lisez dans la page d’accueil de notre site, colonne de gauche en bas, dans médecine d’hier, la ligne « onychophagie »
    C’était l’opinion sur l’onychophagie en 1914. On a bien envie de rire en lisant ce texte.
    Vous avez eu la possibilité d’obtenir une réponse gratuitement. Pourtant, malgré notre bénévolat, l’entretien d’un site coûte cher et nous n’avons aucune autre ressource que les liens publicitaires Google que vous voyez en haut de la page sur notre site. Alors soyez gentils, cliquez dessus, c’est gratuit pour vous et en plus ils sont très intéressants. Chacun de vos ‘clics’ représente pour nous quelques centimes. Notre survie est entre vos mains. Merci d’avance.


0 vote


Connaissez-vous le livre du créateur d'Eureka-sport?
Du pur bonheur...


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive