Bonjour,
Que doit on trouver de nécessaire dans une pharmacie d’une équipe de rugby ?
Merci
Aymeric,
Une trousse de terrain doit être surveillée et composée par le médecin de l’équipe, qui est médecin du sport et qui a en plus sa propre trousse. Mais il faut pouvoir fournir aussi du matériel si votre toubib n’est pas là à un éventuel médecin bénévole, un infirmier, ou quelqu’un qui aurait un suivi des cours de premiers soins et qui seraient parmi les spectateurs dans les tribunes.
De toutes façons, il est indispensable, dès que les accidents sont jugés graves, de faire appel au médecin de garde, aux pompiers ou au SAMU.
Je pense que ce type de trousse est valable pour tous les sports d’équipe avec contacts physiques entre joueurs. Je l’ai conseillé pour le foot qui est devenu presque aussi traumatisant que le rugby.
1 / Un antiseptique liquide à usage externe pour la peau, qui puisse s’employer pur si possible, celui que votre pharmacien vous proposera. (Merfène, Sterlane, Mercryl, Hexomédine, Bétadine, Eau oxygénée etc.)
2 / Du coton et des compresses stériles (et si vous pouvez des gants à jeter)
3 / Une paire de ciseaux
4 / Des petits pansements stériles préparés comme l’urgo, de différentes tailles
5 / Plusieurs bandes adhésive élastique extensible (comme l’élastoplaste) et inextensible (strapping)
6 / Une boite de pansements hémostatiques Coalgan hémostatique pour saignements de nez
7 / Une pince à échardes
8 / Spray ou gel anti inflammatoire de Percutalgine pour entorses et tendinites
9 / Une serviette et une éponge
10 / Un garrot caoutchouc
11 / Une vessie à remplir de glace avant le match ou une bombe à cryothérapie pour refroidir d’urgence une zone douloureuse, comme on le voit à la télévision
12 / Pour ampoules aux pieds : éosine alcoolisée à 2 % et duoderm extra mince..
13 / Si possible un collyre du type Dacryosérum en présentation unidose.
14 / Un petit flacon stérile et quelques ampoules de sérum physiologique (eau salée vendue en pharmacie) Je vous conseille d’en parler à votre dentiste, dans le cas où il y aurait une dent fracturée et expulsée à récupérer et à garder vivante.
En général les dentistes proposent de mettre la dent totalement expulsée, sans la nettoyer, (même si elle est tombée par terre et porte des traces de souillure) dans du sérum physiologique et dans un flacon stérile. Si on n’a rien pour conserver la dent, on peut la mettre dans du lait, mais il est plus indiqué de demander au blessé de la garder sous sa langue, où elle restera ainsi au contact de sa propre salive.
En dehors de la trousse d’urgence ayez toujours de l’eau pour les faire boire.
Vérifiez régulièrement les dates de péremption de tous les produits en stock. Si cela vous est possible, faites que vous même et l’un des accompagnateurs suive des cours de soins et gestes d’urgence dispensés par la croix rouge ou les pompiers.
Il faut aussi savoir que certains stades dans lesquels vous allez jouer ont leur propre infirmeries et qu’il y a souvent un médecin sur la touche ou dans les tribunes.
Demandez conseil au médecin de l’équipe. J’ai pu oublier quelque chose !
Cyber@lbert