Question Sclérose en plaques



Je voudrais savoir si une scélorose en plaque est visible sur une IRM faite du dos ou si seulement à partir de celle du cerveau.

Réponse

  • L’IRM peut montrer l’existence d’une sclérose en plaques dans le cerveau et dans la moelle épinière qui est dans les vertèbres du dos. En effet, la sclérose en plaques provoque la disparition de la myéline, or la myéline est une substance qui entoure les nerfs, où qu’ils soient. Réponse = cerveau et dos.
    Chez certaines personnes qui commencent leur maladie par des troubles ophtalmiques (yeux) il arrive que l’IRM commence à détecter dans le cerveau et rapidement après à la colonne vertébrale. Mais dans la grande majorité des cas c’est le dos le plus sensible aux signes fournis par IRM.
    Les signes IRM sont visibles même avant les signes cliniques, c’est à dire avant que le sujet ne ressente encore ses troubles.
    Dans votre cas, (dos, jambes et bras), la négativité de l’IRM exclue toute pathologie de ce type.
    Il arrive que 6 mois après on refasse l’IRM pour confirmer la négativité.
    Votre premier contrôle a été négatif alors que vous vous plaigniez déjà des troubles que vous avez décrits. Ayant présenté des signes cliniques, l’IRM aurait été forcément positive.
    Les recherches négatives devraient vous rassurer totalement.
    Dans le moindre doute, on vous aurait orienté dans un centre spécialisé pour faire une ponction lombaire.
    Ayez confiance en votre médecin et en votre neurologue. Ce sont des professionnels.
    Soyez rassuré.
    AC


0 vote


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive