Question Souplesse



Bonjour,concernant le travail de la souplesse j’aimerai savoir quel est le meilleur moment et la façon la plus efficace et durable de la pratiquée
( à froid ou à chaud )


REPONSE

Louis,
Je ne suis ni entraîneur ni préparateur physique, mais je peux vous donner des conseils tirés d’un ouvrage dont je vous recommande la lecture « Biologie du sport » Jürgen Weineck, Collection sport + enseignement, publié par Vigot dans lequel l’auteur distingue deux choses : la souplesse des articulations (leur structure) et la capacité d’étirement des muscles, des tendons, des ligaments et des structures capsulaires. Il insiste sur l’importance de la souplesse en général qui permet la prévention des blessures et par conséquent permet au sportif d’avoir confiance en lui et d’aller au maximum de ses efforts.
Un étirement unique n’étant pas suffisant, il faudra pratiquer les différents étirements par répétitions (étirements actifs, passifs, exercices divers de stretching) Le travail de la souplesse générale est conseillé sur plusieurs semaines et doit donc débuter au moins 6 semaines avant le début de la période de préparation. On propose dans cet ouvrage un entraînement quotidien précédé de 5 minutes d’échauffement, par exemple course lente. L’intensité des exercices d’étirement doit aller en augmentant au cours de la séance, sans exagérer l’étirement, les groupes musculaires doivent être étirés en alternance, la position extrême d’étirement doit être atteinte lentement sans interruption du mouvement et être maintenue au moins dix secondes. Il faut respirer profondément, calmement, lentement, et surtout ne pas rester en respiration bloquée.
Le stretching doit être exécuté avant et après l’effort pour accélérer la récupération et éliminer l’acide lactique.
Et enfin, ce qui me paraît capital et preuve d’intelligence de l’auteur, il écrit : « Le choix des exercices d’étirement et leur combinaison doivent être faits en fonction d’une analyse de la discipline sportive auxquels ceux-ci s’adressent. » C’est évident, à chacun son type de souplesse. Ce que je vous ai répondu est donc du conseil de base. Il faut vous faire préparer un programme par un préparateur physique du sport que vous pratiquez.
J’espère avoir répondu en partie à votre question.
Dans la page d’accueil de notre site et dans la zone 1000 questions cliquez sur « Les conseils de Jean-Marc » Vous y trouverez la ligne étirements et la ligne souplesse.

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.