Question TPE dopage



bonjour,voilà je fais un tpe sur le dopage et ma partie concerne les controles anti-dopage.j’aimerais savoir comment on procède aux analyses pour les tests et en quoi consiste le criblage (d’un point de vue scientifique),merci.


REPONSE

Juliette,
Vous avez ci dessous la réponse d’un médecin du Conseil scientifique qui est spécialisé dans la lutte antidopage au niveau national, le docteur Olivier Coste.
J’espère que vous en tirerez profit
Bon travail
Cyber@lbert

On prélève de l’urine que l’on met dans deux flacons A et B
L’analyse du flacon urinaire A doit être réalisée dans les 10 jours après réception. le flacon B est quant lui gardé 3 mois pour une éventuelle contre expertise.
La première expertise (flacon A) est dans un premier temps soumis à un screening ou criblage (méthodes immunologique et chromatographique). Certains produits nécessitent la méthode immunologique (Stupéfiants et Amphétamines),
D’autres une méthode chromatographique spécifique (Stimulants : chromatographie gazeuse), (Corticoïdes : chromatographie liquide à haute pression couplée à la spectrométrie de masse), (Stéroïdes Anabolisants : chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse), (Diurétiques : chromatographie liquide à haute pression).
Les méthodes de chromatographie gazeuse ou de chromatographie liquide à haute pression couplée à la spectrométrie de masse sont des méthodes globales, par exemple pour les
Stéroïdes Anabolisants on aura une réponse non spécifique (on n’obtient pas de spectre caractéristique d’une molécule : par exemple pas de différenciation entre nandrolone et testostérone). Ainsi, on aura une positivité mais dans une famille de produits.
Lorsqu’une ou plusieurs positivités sont retrouvées, on réalise une confirmation qui consiste à des
méthodes spécifiques (mise en évidence d’une molécule). Suivant la famille de produits incriminés, on utilise la chromatographie gazeuse ou la chromatographie liquide à haute pression couplée à la spectrométrie de masse.
Si une contre expertise est demandée par le sportif contrôlé positif, qui est à ses frais, l’analyse consiste uniquement à une confirmation du produit incriminé (méthode identique à celle réalisée pour la confirmation initiale). celle çi est faite dans le même laboratoire. par contre, le sportif peut désigner un expert, auprès d’une liste fournie par le CIO, qui aura pour mission de s’assurer du bon déroulement. ”

Dr Olivier Coste

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.