Question Tabac



Bonjour Professeur et félicitations pour la qualité de votre site.
Avant de poser mes questions, un petit préambule sur mon état physique. J’étais un sportif amateur d’un bon niveau (course à pied, vélo, ski de fond) mais en même temps un gros fumeur. Herbe à Nicot et bonnes performances entre copains ont cohabités jusque vers 45 ans (j’ai maintenant 58 ans) . Depuis la cinquantaine le tabac a pris le dessus…de moins en moins de souffle , donc de moins en moins de sport , de moins en moins de muscles toujours autant de « clops » .Cette spirale infernale m’a amené à un point tel que je suis un véritable boulet dés que la pente se redresse l’ors d’une marche ou d’une sortie raquette. Bref je ne pratique plus aucune activité sportive.
Je viens donc d’arrêter de fumer (une semaine) et j’essais de tenir le coup en me motivant par tous les moyens et notamment par l’espoir d’un retour à des pratiques sportives, par exemple être capable dans un an de refaire du ski de fond…je vous précise également que j’essais de compenser toute envie par une dépense physique et sportive. D’où mes objectifs et mes questions :
Objectifs :Me dépenser physiquement pour oublier le « manque », retrouver du souffle, retrouver du muscle.
Je possède un tapis de course et je souhaite, pour varier les plaisirs, acheter un vélo d’appartement ou un vélo elliptique.. Que me conseillez vous ?
Et surtout quel programme d’entraînement (tous les jours nécessairement) dois je envisager avec ces deux machines (tapis et vélo)…sachant que pour l’instant je suis incapable d’avoir une activité extérieure.
Merci pour vos conseils


REPONSE

Jean-François,
Merci pour vos compliments concernant le site. Avant toute chose concernant le choix d’un vélo pour la pratique d’une activité physique, je pense qu’il faut être prudent. Ce que je remarque dans votre écrit c’est que vous voulez que le sport vous fasse oublier le tabac. Ce n’est pas aussi simple ! Car vous allez arriver à chercher à atteindre des efforts de grande intensité aux moments de grand manque de nicotine. Par conséquent je vous conseille de vous soumettre aux moyens classiques de sevrage tabagique avec l’aide d’un médecin s’il le faut, et ensuite, avant tout, de faire une épreuve d’effort en milieu spécialisé (centre de médecine du sport) et selon les résultats de ce test de vous concocter un programme d’activité physique avec un vélo plutôt elliptique à mon avis, mais demandez aussi d’autres avis autour de vous à ceux qui ont déjà eu ces machines.

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

La santé par les Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.