Question Tachycardie



bonjour albert
tres heureux de voir que la course de madeloc mon bébé est encore en vie
j’ai un abonné qui se plaint d’une accelaration de ses battements de coeur sans que son effort soit particulièrement soutenu
il es t adepte de musculation intensive et possède une musculature imposante
est ce une forme de tachycardie
est dangereux
etc.
MERCI ALBERT ET A BIENTOT
j’espère avoir qq retour sur cette merveilleuse course

Réponse

  • Cher Henri,
    Ce n’est plus la course de Madeloc que vous avez créée, mais un trajet différent qui fait finalement, et c’est mieux ainsi, que votre course est restée votre propriété, et que les autres en ont copié l’idée, c’est tout. La mairie de Banyuls garde précieusement notre souvenir. Ceux qui ont repris le nouveau trajet sont dévoués et sympathiques. Ils ont oublié qu’il y avait eu des précurseurs. Passons, mais gardons cette fierté d’avoir été les initiateurs…Le 15 août n’est pas un jour idéal car c’est la fête à Collioure, que beaucoup de villages espagnols ont leur fête votive de la vierge ce jour-là, et que certains humains ne sont chrétiens que le 15 août et à Noël, ce qui fait qu’ils vont à la grand-messe !
    Pour votre client, je pense qu’il a eu de la chance de vous connaître. Pensez toujours dans vos questions à préciser l’âge du sujet, car c’est capital pour la réponse. Dans ce cas, je l’ignore. Attention après 40 ans !
    Les fréquences cardiaques trop élevées au cours d’un effort moyen doivent être explorées et en tout cas soumises rapidement au médecin traitant qui envoie au cardiologue faire un électrocardiogramme d’effort. Il faut vérifier le pouls de repos, le pouls d’effort, le temps de récupération, les anomalies éventuelles de l’ECG du type anomalies de la fréquence avec extrasystoles et également la tension artérielle au repos et à l’effort pour éliminer une hypertension artérielle.
    Premier problème à résoudre entre lui et lui, si j’ose m’exprimer ainsi,
    1 / a-t-il consommé ,pour se muscler, des produits dopants ? Lesquels ? Hormones, diurétiques ? Pendant combien de temps ? Problème à régler par le médecin éventuellement le cardiologue. Les diurétiques par exemple font uriner des ions du type potassium, magnésium et calcium qui peuvent perturber l’excitabilité cardiaque.
    2 / Sans parler de dopage, suit-il une alimentation particulière proposée dans certains livres à ceux qui veulent hypertrophier leurs muscles ? Prend-il des excitants du type café ou autre ? Tout cela peut perturber aussi l’équilibre ionique sanguin. Problème à régler par médecin et/ou diététicienne.
    3 / Exagère-t-il dans le volume d’entraînement ou dans l’intensité, ou dans les deux, ce qui pourrait être alors un simple syndrome de surentraînement. Problème a régler par vous et lui, vos conseils en face de ses désirs profonds de devenir l’image qu’il se fait de lui-même.
    4 / A-t-il des antécédents de troubles cardiaques dans sa famille ? Il fait alors partie des sujets à surveiller par un cardiologue.
    Ces symptômes de cœur qui bat trop vite, appelés « tachycardies » ont tellement de causes possibles que seul un cardiologue peut répondre. Ils vont de la simple fatigue qui récupère par la diminution d’activité, aux problèmes plus dangereux pour la santé du sportif. Le cœur du sportif surmené est dilaté et musclé, parfois surmené. Souvent c’est au repos qu’on le trouve anormal, comme les voitures de formule 1 qui ne tournent bien qu’en course. Le ventricule droit peut aussi devenir trop excitable et ça donne des crises de tachycardie.
    Concluons de façon claire :
    Dans tous les cas, visite médicale simple et quelques analyses sanguines banales.
    S’il a dépassé 40 ans le test d’effort chez le cardiologue.
    Immédiatement, conseiller une activité sportive diminuée.
    Si c’est le cas, arrêt de tout dopage (selon un planning médical) et retour à une alimentation normale si il a pris des compléments de musculation. Difficile à faire avouer, le dopage, mais souvent réel. Vous le connaissez assez pour savoir si c’est oui ou non. Si c’est oui, médecin rapide.
    Amitiés et merci de votre confiance.
    Le bonjour à la famille
    Cyber@lbert


0 vote


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive