Question Thalassémie



Bonjour et merci d’avance pour votre réponse. Je voulais vous demander si la maladie de sang appelée "thalassémie mineure" pouvait avoir des conséquences sur les compétences sportives d’une personne ? Cette maladie est plutot courante dans ma famille et il semblerait que j’en sois atteinte. Ayant toujours eu une sensation d’étouffement en faisant du sport, je me demande si la maladie n’en est pas la cause. D’autres hypothèses m’ont été avancées pour expliquer cette sensation d’étouffement : l’asthme de sport, mais je ne sais pas à quoi cela correspond. Mon médecin m’a aussi parlé de faire un bilan thyroïdien, mais je ne sais pas non plus à quoi cela correspond. je vous serais très reconnaissante si vous pouviez m’apporter quelques renseignements, merci.

Réponse

  • La thalassémie est une maladie congénitale caractérisée par une mauvaise formation de l’hémoglobine. Dans les formes graves, il y a une anémie, donc un transport d’oxygène insuffisant aux muscles, et une grosse rate (splénomégalie) et des troubles de la croissance. Dans les formes mineures on peut ne rien voir comme signe, ou avoir une légère anémie et une rate de taille légèrement augmentée. Dans votre cas, si l’hémoglobine est à un taux normal, si l’hémoglobine anormale F n’est pas augmentée, si les analyses de sang sont normales, vous pouvez pratiquer le sport sans réserve. C’est au médecin de vous répondre. Si votre hémoglobine est basse et la F anormale en % trop élevé, cela peut expliquer vos essoufflements d’effort. L’hypothèse d’asthme d’effort est à explorer si la thalassémie mineure n’existe pas. Il faut aller consulter un pneumologue qui vous fera des tests respiratoires avec une épreuve d’effort. Ce sera facile à voir car il suffira de voir si un dilatateur bronchique vous améliore. L’asthme d’effort se déclenche par une diminution du diamètre des bronches irritées par la respiration trop forte et le dessèchement des poumons à l’hyperventilation. Comme les « tuyaux » qui conduisent l’air sont de moindre diamètre, moins d’air rentre et sort des poumons.
    Le bilan thyroïdien est autre chose. Il se peut que votre médecin ait trouvé des signes de mauvais fonctionnement de la thyroïde et il demande simplement le dosage de certaines hormones (thyroxine) Il y a beaucoup de femmes qui souffrent de troubles thyroïdiens sans le savoir. Parfois le médecin trouve des petits nodules en palpant la thyroïde. On peut avoir une baisse ou une augmentation de certaines hormones. Commencez par faire les analyses de sang pour préciser la Thalassémie. Faites une épreuve d’effort sur bicyclette ergométrique et vous verrez après ce qu’il faut en penser. Une hémoglobine basse et des globules rouges anormaux sont des troubles suffisants pour expliquer des essoufflements d’effort. Mais il faut aussi penser au cœur. Donc épreuve d’effort indispensable.


0 vote


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive