Bonjour Professeur, J’aurais aimé savoir en quoi consiste le rôle de la glande tyroïde dans notre organisme et les préjudices dû à son dysfonctionnement ? Merci d’avance
Réponse
La thyroïde est une glande endocrine (qui déverse sa sécrétion dans le sang) Elle sécrète les hormones thyroxine et la triiodothyroxine qui sont riches en iode et qui sont des hormones qui stimulent le développement des cellules et la croissance (anabolisme) Ces hormones favorisent aussi le fonctionnement cellulaire en stimulant les oxydations. Les cellules stimulées consomment de l’oxygène. Trop d’activité de ces hormones provoque une maladie dite de Basedow. On trouve quelques signes fréquents : un goitre, les yeux exorbités, un amaigrissement important, un cœur trop rapide, une tremblement et des troubles du caractère avec souvent impuissance et frigidité. Une diminution de ces hormones donne une maladie nommée Myxœdème. La peau est de couleur cireuse, épaissie et dure. On dit que le malade a un faciès lunaire à l’aspect hébété. Les doigts sont gros, épais, la langue également épaisse, et le malade a un ralentissement de son comportement intellectuel, le cœur est ralenti, la température basse, le sujet est souvent constipé.
Cet article vous a plu ? Dites le nous !
Inscrivez-vous à notre
NEWSLETTER,
recevez nos
CONSEILS
et restez en BONNE SANTÉ
Réponse
La thyroïde est une glande endocrine (qui déverse sa sécrétion dans le sang) Elle sécrète les hormones thyroxine et la triiodothyroxine qui sont riches en iode et qui sont des hormones qui stimulent le développement des cellules et la croissance (anabolisme) Ces hormones favorisent aussi le fonctionnement cellulaire en stimulant les oxydations. Les cellules stimulées consomment de l’oxygène.
Trop d’activité de ces hormones provoque une maladie dite de Basedow.
On trouve quelques signes fréquents : un goitre, les yeux exorbités, un amaigrissement important, un cœur trop rapide, une tremblement et des troubles du caractère avec souvent impuissance et frigidité.
Une diminution de ces hormones donne une maladie nommée Myxœdème.
La peau est de couleur cireuse, épaissie et dure. On dit que le malade a un faciès lunaire à l’aspect hébété. Les doigts sont gros, épais, la langue également épaisse, et le malade a un ralentissement de son comportement intellectuel, le cœur est ralenti, la température basse, le sujet est souvent constipé.