Question Vertèbres



j’ai subit une arthodèse c5-c7 et l5-s1.je désirerai savoir quels sports d’endurance je peux encore faire et à quel rhytme
Merci d’avance


REPONSE

Daniel,
Vous avez une colonne vertébrale très fragile ce qui fait qu’on a été obligé de bloquer certaines articulations et, ce qui est embêtant, c’est que c’est en deux endroits, en haut et en bas du dos, ce qui limite les possibilités.
Le sport idéal pour vous est la natation, mais je vois mal comment on peut faire de l’endurance tout seul en nageant, ça finit par lasser, car on ne peut même pas parler aux poissons !
A part la natation, il vous reste le vélo sous certaines conditions.
Route plate et non bosselée, donc pas de VTT.
Assurance totale qu’il est bien réglé pour votre cas, c’est à dire qu’il faut s’assurer avec votre kiné que votre dos est en bonne position, en réglant la hauteur de la selle, le recul de la selle et la distance selle / guidon, la hauteur et la position du guidon.
Je ne peux pas vous donner des détails sur ces réglages, vu qu’ils doivent être choisis en fonction de votre dos.
Attention aussi à la position de la tête pour les vertèbres du cou.
Vous pouvez aussi essayer le vélo d’appartement dans des conditions de réglages identiques.
La marche ou le jogging léger ne doivent être pratiqués que sur avis de votre médecin avec des précautions : sur sol approprié, ni béton, ni macadam, ni sableux, ni glissant, en évitant les fortes pentes. Avoir des chaussures à semelles souples pour amortir les chocs, avec un bon talon. Pas de charge lourde type sac à dos.
Le programme est fonction de votre âge et de votre fatigabilité. Vous devez y aller progressivement, avec prudence, commencer en vélo par des sorties d’une heure, deux fois par semaine, que vous prolongerez plus tard si tout va bien, mais en évitant toute fatigue.
Vous devez dans tous les cas continuer les mouvements de gymnastique de renforcement musculaire des muscles du dos qui vous ont été conseillés par les kinés.
Le plus dur sera de trouver le bon réglage du vélo.
Arrêtez si une douleur apparaît, en pensant que cette douleur risquera de provoquer une position différente de votre corps, en surchargeant une autre articulation, qui sera douloureuse à son tour, plus tard.
L’idéal serait de commencer le vélo chez le kiné pour chercher avec lui la bonne position sur le vélo, puis de vous lancer dans la nature !
Courage
Cyber@lbert

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.